Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > Cataplasmes : des remèdes 100 % naturels !

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Soins naturels

Cataplasmes : des remèdes 100 % naturels !

Le seul mot de cataplasme vous fait songer à votre grand-mère et à ses charmants secrets qui, plus d’une fois dans votre enfance, vous ont émerveillé autant que soulagé ? Il ne tient qu’à vous de les remettre au goût du jour !

Cataplasmes : des remèdes 100 % naturels !

Si le seul mot de cataplasme évoque parfois un savoir-faire un peu rétro, il n’en reste pas moins que ces remèdes, issus de la médecine populaire, se révèlent parfois d’une surprenante efficacité pour tout un cortège de maux.

Il suffit pour en profiter de prendre le temps de réapprendre quelques gestes faciles et de rassembler des ingrédients qui se trouvent bien souvent à portée de main.


L’argile, le grand classique !
Partout dans le monde, elle est appréciée au moins depuis l’Antiquité, tant pour les soins du corps, du visage et des cheveux que pour soigner de nombreuses affections. L’argile, véritable terre de vie, est aussi douée pour soulager la fièvre et les inflammations, soigner les infections, cicatriser les blessures et les brûlures, régulariser les troubles cardiaques ou encore apaiser la nervosité. À dire vrai, elle se prête à tant d’applications qu’il serait bien trop long d’en établir la liste complète. Comment bien profiter de ce remarquable remède naturel ?

• Le cataplasme d’argile froid est en général apprécié sur les régions chaudes, congestionnées ou enflammées du corps.
Chaud, ou plus exactement tiède, il est fort utile pour régénérer ou revitaliser, que ce soit un organe particulier ou l’organisme tout entier.

Les innombrables qualités de l’argile sont encore démultipliées lorsqu’elle agit de pair avec des plantes ou des huiles essentielles bien choisies.
En ce moment, vous l’apprécierez tout particulièrement en cas de grippe, de refroidissement, de maux de gorge et bien sûr de bronchite. Dans ce cas :

• Mélangez de l’argile avec un peu d’eau froide, afin d’obtenir la consistance d’une pâte, et ajoutez quelques gouttes de vinaigre.
• Étalez cette préparation en couche épaisse de 1 à 2 cm sur de la gaze ou sur du papier de ménage.
• Repliez la gaze, appliquez sur les bronches et la poitrine.
• Recouvrez avec un linge de coton, et entourez d’une couverture de laine.
• Laissez agir entre une demi-heure et une heure : l’argile doit être complètement sèche lorsque vous retirez le cataplasme.
• Lavez ensuite la zone traitée à l’eau chaude.

Facultatif : pour optimaliser l’effet du cataplasme, ajoutez si vous le désirez 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.

Attention  toutefois :
N’utilisez jamais d’ustensile, récipient ou couvert, en métal lorsque vous préparez de l’argile.
Jetez toujours l’argile après l’usage : elle absorbe les toxines, et elle en est forcément « chargée » après avoir servi.

Sans oublier l’oignon et le chou…
L’oignon, lui, est adoucissant, antiseptique, antitussif, expectorant, stimulant, bref, quelle que soit son utilisation, il déborde de qualités. Ses vertus cicatrisantes, émollientes et décongestionnantes sont particulièrement appréciées en cataplasmes. Abcès, furoncle, rhume, maux de gorge, sinusite, toux et bronchite, mais aussi maux de tête et même… maladie du baiser (mononucléose infectieuse) sont quelques-unes des indications dans lesquelles il est tout indiqué.

Refroidissement et toux menacent ?
• Coupez des oignons en rondelles, hachez-les grossièrement, déposez-les sur une gaze ou un linge fin, et repliez ce dernier.
• Appliquez-le sur les bronches, recouvrez d’un linge en coton, puis d’un châle en laine et maintenez-le au moins 1 ou 2 heures.

Tout autant de saison, le chou, apprécié depuis des millénaires par les Celtes et par les Romains, était lui aussi considéré autrefois comme un aliment, mais également comme un allié thérapeutique de premier choix.

Le chou vert se prête en effet particulièrement bien, et aujourd’hui encore, à la préparation de cataplasmes. Ses feuilles, ou plus précisément le jus qu’elles contiennent, favorise l’élimination des toxines tout en ayant un effet calmant. Extra pour soigner ampoules, furoncles, contusions, brûlures et verrues, mais aussi pour soulager névralgies, rhumatismes, arthrite et goutte, ou encore des troubles aussi différents que bronchite, cystite, eczéma ou hémorroïdes, hypertension, jambes lourdes, varices ou même maux de tête !

Articulation douloureuse ou maux de tête ? Essayez plutôt :
• Écrasez quelques feuilles de chou bien vertes, par exemple avec un rouleau à pâtisserie.
• Appliquez-les ensuite directement sur l’articulation ou, en cas de maux de tête, sur la nuque, et maintenez-les avec un foulard, de préférence en coton ou en soie. Laissez agir jusqu’à ce que les feuilles soient sèches.

Il y a d’autres manières de préparer des compresses à base de chou, comme il existe beaucoup d’ingrédients susceptibles de se transformer en excellents cataplasmes. Impossible de tous les citer là, mais que ces quelques suggestions vous aident à terminer l’hiver en bonne forme le plus naturellement possible !

Véronique Desarzens
(source : Cataplasmes - Remèdes naturels, éditions Sang de la Terre)
Photo © JPC-PROD - Fotolia.com



Pour aller plus loin
- Trouver un thérapeute dans l'Annuaire
- Consulter les cours dans les pages Evénements & Formations
- Découvrir les offres dans les pages Avantages & Promotions