Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > Comment trouver le sommeil facilement

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Trucs & Astuces

Comment trouver le sommeil facilement

Profiter d’un bon sommeil est une nécessité pour notre bien-être. Entre difficulté à s’endormir ou réveils intempestifs la nuit, voici quelques conseils pour partir du bon pied le matin.

Comment trouver le sommeil facilement

Dormir lorsqu’on sent le sommeil venir
Il ne faut pas se forcer à veiller si les paupières sont lourdes ou lorsqu’on se sent moins adroit à faire une chose. Les bâillements sont également autant d’indicateurs qui montrent qu’on a envie de dormir. Il est donc temps de raccrocher et se mettre au lit, car ce sont les signes d’un début de cycle de sommeil. Une fois qu’on le rate, alors il faudra attendre le prochain qui viendra quelques heures après.

Profiter d’un moment de détente seul
Une fois les tâches quotidiennes terminées, on peut consacrer quelques minutes pour une occupation qui sollicite peu le corps et l’esprit. Il est par exemple possible de lire une BD ou le journal. Dans tous les cas, il faut éviter de faire une activité qui nécessite un effort cérébral comme se mettre devant l’ordinateur ou des jeux compliqués. Boire du lait chaud (si supporté) ou une tisane après avoir pris un bain est également un remède de grand-mère efficace et qui aide à s’assoupir. En outre, éviter des excitants comme du café ou un thé quelques heures avant de se coucher.

Faire du sport pour solliciter le corps
Pratiquer un sport dans la journée permet au corps de brûler des calories. La fatigue engendrée lui donnera ensuite envie de récupérer et c’est pendant le sommeil qu’il va se ressourcer efficacement. Dans ce cas, c’est le cerveau même qui donnera le signal qu’il est temps de dormir pour être en forme le lendemain.

Le massage, une bonne idée pour aider à se détendre
Se masser quelques zones du corps comme les tempes ou la zone des sinus avec les deux mains permet de déraidir les muscles. On peut aussi se masser le bout des doigts et l’arrière des oreilles pour tomber rapidement dans les bras de « Morphée ».

La chambre, à coucher et pas à autre chose
Le rôle premier de la chambre doit se limiter à se reposer. Il ne remplit donc pas les fonctions de bureau, de salle de jeu ou de cinéma. En effet, avec tous ces stimuli autour de soi, l’on est plus tenté de faire autre chose que de se coucher.


E.R. / Photo © lenets_tan - Fotolia.com