Article Loisirs & Bien-être
Dis-moi quel miel tu préfères…
Les frimas sont de retour : comment s’en protéger tout en se faisant plaisir ? La réponse est dans le, ou plutôt dans les pots… Rien ne vaut un bon miel bio intimement mélangé à quelques herbettes ou épices pour à la fois se fortifier et chasser d’éventuels chats dans la gorge !
Très énergétique, réputé pour renforcer le système immunitaire, chasser la fatigue aussi bien physique que nerveuse ou encore lutter contre les affections respiratoires et même le stress, le miel est un allié inestimable pour passer un hiver à la fois confortable et gourmand.
Histoire de varier les plaisirs mais aussi les effets, voici quelques suggestions pour préparer de quoi vous régaler, en tartines ou directement à la petite cuillère (oui, oui, si c’est une seule le matin, c’est permis) ou encore pour sucrer vos tisanes.
Antiseptique et tonifiant, le miel au thym facilite la récupération physique mais aussi nerveuse. Faut-il le préciser, il est bien sûr très apprécié en cas d’affections respiratoires…
- Pour le préparer, hachez un beau bouquet de thym frais, et remplissez-en un bocal jusqu’à la moitié environ.
- Faites ensuite chauffer du miel non pasteurisé à feu très doux dans une petite casserole. Attention : à feu vraiment très doux, car à partir de 40 ° C il perd ses qualités !
- Versez le miel sur le thym, et laissez le bocal dans un endroit chaud, pendant au moins deux semaines.
- Ensuite ? Il est prêt !
Vous pouvez aussi laisser fleurs et feuilles entières, mais il n’est pas certain que vous arriviez ensuite à filtrer correctement votre miel !
Une autre variante consiste à procéder de la même manière avec, par exemple, du serpolet.
Cultivez le feu intérieur !
Certaines épices, elles aussi, se marient fort bien avec le miel. Un premier exemple avec le miel à la cannelle :
- Là encore, faites chauffer le miel très doucement, surtout sans le bouillir.
- Ajoutez ensuite l’équivalent de 2 à 3 cuillères de cannelle moulue pour un pot de 250 g. de miel.
- Remettez en pot. Il ne reste plus qu’à déguster !
Une autre manière de procéder lorsqu’il y a du rhume dans l’air ?
- Buvez le jus d’un citron, pur ou dilué avec de l’eau chaude, et surtout additionné d’une cuillère à café de miel et d’une demi-cuillère à café de cannelle en poudre. Ou, bien sûr, de votre miel à la cannelle « maison » !
Et tout l’hiver, pour cultiver le feu intérieur, vive le miel au gingembre, mon préféré pour garder à la fois tonus et voix claire…
- Pelez et râpez une grosse poignée de gingembre (même grossièrement, par exemple en lanières, avec l’éplucheur).
- Couvrez avec un bon miel, et faites chauffer doucement - toujours sans cuire ni bouillir - pendant une grosse dizaine de minutes. C’est prêt lorsque le miel dégage une bonne odeur de gingembre…
- Laissez refroidir et versez le tout dans un bocal en verre, le tour est joué !
Prenez une cuillère de cette préparation dès que vous sentez venir un mal de gorge, la toux ou un rhume.
Mon astuce gourmande ? À condition d’aimer le gingembre, c’est juste fantastique, en tartine ou en tisane : versez de l'eau bouillie sur 2 cuillères de ce sirop, remuez, et appréciez le remontant !
Par Véronique Desarzens
Photo © redfox331 - Fotolia.com