Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > Et si on s’occupait de notre « bouclier naturel » ?

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Alimentation santé

Et si on s’occupait de notre « bouclier naturel » ?

Les jours raccourcissent, le baromètre accuse une fâcheuse tendance à descendre… pas de doute : c’est l’heure de bichonner notre système immunitaire ! Comment donner un bon coup de pouce à notre bouclier naturel contre les virus et autres microbes de saison ?

Et si on s’occupait de notre « bouclier naturel » ?

Les clés pour un hiver sans souci, vous les connaissez : une alimentation saine, équilibrée et colorée, un minimum de mouvements et du sommeil suffisamment.

À table !
Côté alimentation, justement, mettons-nous à table ! Plus elle sera variée et riche en vitamines, mieux elle fortifiera les défenses naturelles de l'organisme.

Pour vous protéger des agressions hivernales tout en prenant soin de votre tonus, fruits, à vous légumes et jus frais à volonté. Et, faut-il le préciser, bio de préférence !

Pour bien garnir son panier et glaner ici et là des idées de saison, un petit tour au marché s’impose…

Privilégiez chaque fois que possible les légumes jaunes, oranges et rouges ainsi que les verts foncés : en plus de leurs vitamines, les pigments auxquels ils doivent leur coloration ont aussi des effets très bénéfiques sur l’organisme.

Elles sont toutes nécessaires, mais la vitamine C a la réputation incontestée d’être la « vitamine de la forme ». Invitez donc souvent cette hyperdouée pour booster votre système immunitaire à votre table.

Où la trouver ? Agrumes, oranges, pamplemousses et citrons, mais aussi les poivrons, rouges ou verts, les kiwis, les kakis, mais aussi persil, chou, oseille, épinards et brocolis en débordent : avec eux, rien de plus facile que de varier les plaisirs.

- Bon réflexe : buvez un jus de citron, avec ou sans eau rajoutée, chaque jour.

Quant au radis noir, ce grand allié de la vésicule et du foie, il contient encore plus de vitamine C que l'orange : pour prévenir refroidissements et affections virales, comptez donc avec lui.
Une idée de recette ? En salade, avec par exemple de l’orange et de l’avocat, et une vinaigrette fruitée.

-  À titre indicatif, la dose quotidienne de vitamine C recommandée est de 100 à 120 mg, soit l’équivalent de deux oranges, par jour pour un adulte en bonne santé. Pour les fumeurs ainsi que pour les personnes malades ou en convalescence, la recommandation est de 500 mg à un gramme par jour.

La vitamine A détient elle aussi un rôle clé, puisqu’elle réduit l’impact des infections possibles et stimule la production d’anticorps. En plus des indispensables fruits et légumes frais, à vous plus particulièrement l’oseille, les carottes, les épinards, les brocolis, le persil et le chou vert, ainsi que le poisson, le beurre, les fromages et les œufs (le jaune surtout), qui sont tous de bonnes sources de vitamine A.

Toutes les vitamines sont bien sûr nécessaires, mais en hiver il est bon de savoir que la vitamine E favorise plus particulièrement la production d’anticorps : huiles végétales, céréales complètes et avocat en sont quelques excellentes sources. Sans oublier les fruits secs, amandes et noix en tête, par ailleurs riches en calcium et en magnésium et… précurseurs de bonne humeur.

Zinc, sélénium et fer sont eux aussi indispensables à l’organisme et… tout à fait essentiels pour le système immunitaire. À vous viande, volaille, œufs, noix du Brésil et fruits secs oléagineux, céréales complètes, mais aussi germes de blé, pain complet, avoine et légumineuses…

Bien d’autres aliments contribuent à stimuler le système immunitaire.
Ainsi, consommez souvent du poisson, espadon si vous en avez l’occasion, mais aussi sardines, saumon, maquereau et hareng en tête : riches en acides gras essentiels oméga-3, ils soutiennent eux aussi, et très efficacement, le système immunitaire, et donc le maintien d’une bonne santé.

Quant à l’ail et à l’oignon, ils semblent jouer un rôle protecteur hors du commun : n’hésitez pas à en parsemer généreusement vos salades et autres préparations « maison ».

Pour conjuguer les qualités des différents légumes, de l’ail, et de l’oignon, un classique facile à revisiter et toujours au goût du jour : la soupe. Et c’est bien connu :  rien de tel qu’un bon potage pour fournir à l’organisme tout ce dont il a besoin pour lutter contre le froid, et tous les maux qui vont avec.

Que ce soit à titre préventif, pour retrouver la forme si vous vous sentez affaibli, ou simplement pour le plaisir, composez et variez donc à l’infini sur le thème de la soupe : choux, carottes, pommes de terre, navets, céleri … assaisonnés tantôt d’herbettes classiques, persil, thym, cerfeuil, romarin, tantôt d’épices plus toniques (cannelle, girofle, gingembre…), à vous de réinventez cet art délicieux dans lequel nos grand-mères excellaient !

À suivre très bientôt : d’autres coups de pouce contre les coups de froid !

Véronique Desarzens
www.lesjardinsdalice.ch
Photo © monticellllo - Fotolia.com



Suggestion de lecture