Article Soins thérapeutiques
Fleurs de Bach
Le Docteur Edward Bach, né en 1886 et décédé en 1936, est considéré comme le créateur des élixirs composés de fleurs. Cet homme a été bactériologiste puis homéopathe et médecin. A partir de 1930, il s'est adonné à la médecine naturelle pour arriver à soulager les personnes malades sans qu'elles ne subissent d'effets secondaires.
Le Docteur Bach cherchait plusieurs sortes de fleurs dans les montagnes du Pays de Galles et a commencé à les utiliser pour soigner ses patients. Cet homme disait connaître les énergies des fleurs rien qu'en les tenant dans ses mains ou en les mettant sous la langue.
Il a mis au point son élixir en observant les gouttes de rosées posées sur les pétales des fleurs tout en pensant que la chaleur du soleil transmet l'énergie vibratoire des pétales de fleurs aux gouttelettes de rosée. Comme il était impossible de prélever les gouttes une à une, il s'est donc mis à cueillir les fleurs et les a déposées au soleil dans des récipients emplis d'eau. Après quelques heures de macération, il retirait les fleurs de l'eau sans toucher l'eau avec les doigts. Pour cela, il utilisait de simples brins d'herbe. A cette eau, il rajoutait le même volume de brandy pour la conservation. Il fabriqua alors trente huit remèdes élaborés sur le même principe.
Le principe des Fleurs de Bach
Les Fleurs de Bach sont donc un élixir au taux vibratoire. Quand une personne en prend, elle peut alors et selon la science du Docteur Bach, modifier son propre taux vibratoire. Ainsi, elle peut mieux canaliser le stress, les émotions, son caractère, etc.
Toutes ces modifications seraient bénéfiques pour la santé et le psychisme. L'élixir des fleurs de Bach fait partie de la médecine énergétique. Il existe peu de recherches scientifiques sur le sujet mais l'une d'entre elle, faite par l'Université de Princeton, indique que les élixirs floraux comme l'acupuncture ou l'homéopathie agissent sur une personne grâce à des mécanismes influencés par des intentions "conscientes et inconscientes".
Ainsi selon les pratiquants, ces élixirs sont porteurs de vibrations de très hautes fréquences qui agiraient sur notre système énergétique. Les Fleurs de Bach interviendraient donc sur les déséquilibres légers du psychisme, sur la personnalité d'un individu, sur son caractère ainsi que sur ses attitudes. Les Fleurs de Bach aideraient ainsi à mieux gérer les sautes d'humeur, le stress et les idées noires.
Chaque fleur de Bach a sa spécificité ainsi celle de l'églantier donne la joie de vivre ou celle du zinnia invite au rire et à relativiser les évènements négatifs, celle de l'olive aide à lutter contre l'épuisement suite à un effort violent, etc.
Principe pour se soigner avec les Fleurs de Bach
Le principe pour se soigner avec les Fleurs de Bach est extrêmement simple. Il suffit de connaître les traits négatifs de son caractère puis, il faut choisir les essences correspondant à son cas personnel. On peut aller jusqu'au nombre de six. Les indications sont données par les fabricants sur chaque flacon d'élixir.
Afin d'avoir des résultats, il faut prendre un recul nécessaire avec soi et de savoir exactement la cause profonde d'un mal existant. Si on n'arrive pas à choisir un élixir des Fleurs de Bach en particulier, il existe des spécialistes de la question. Ces praticiens utilisent un questionnaire très précis qui lui permet de cerner la personnalité de son patient et l'aide à découvrir la prise de conscience de soi. Pendant l'entretien, le praticien analyse le comportement du sujet à traiter, son expression, les mots qu'il utilise, etc.… A partir de ces données, il proposera alors un mélange de Fleurs de Bach qui sera personnalisé en fonction de chaque individu.
Quelques suggestions de lecture :