Article Soins thérapeutiques
Le plantain, une «mauvaise herbe» qui vous veut du bien !
Il pousse en abondance le long des chemins, mais aussi dans les pelouses, les bordures de jardin… dès le retour de la belle saison, il est partout. Allergies ou refroidissement, de la teinture au sirop pour la toux, savez-vous tout ce qu’il peut faire pour vous ?
Souvent considéré comme une mauvaise herbe, le plantain lancéolé regorge pourtant de qualités. À commencer par celle d’être très facile à identifier, sans aucun risque de se tromper. Ce n’est bien sûr pas tout : astringent, adoucissant, antibactérien, anti-inflammatoire, cet excellent dépuratif est encore antitussif, expectorant, et favorise également la digestion. Voilà qui explique sans doute pourquoi les druides lui attribuaient un caractère sacré !
Et aujourd’hui, quelle est la manière la plus simple d’en profiter ? Quelques poignées de jeunes feuilles ajoutées à une salade permettent d’en relever le goût tout en bénéficiant de ses nombreuses qualités.
Un sirop santé
Le plantain se prête cependant à des préparations plus ciblées. Il permet notamment de préparer un sirop, excellent pour purifier le sang, mais aussi pour soulager les refroidissements, la toux et la bronchite. Exactement ce qu’il faut quand le contraste entre les nuits encore fraîches et les après-midi bien chauds font tousser…
- Lavez et égouttez pour cela 4 grosses poignées de plantain lancéolé, hachez-les, et complétez avec un peu d'eau pour obtenir une sorte de bouillie.
- Ajoutez 300 g de sucre roux et 250 g de miel, et portez ce mélange à ébullition à feu très doux, en remuant sans arrêt.
- Quand le tout forme un liquide épais, versez ce dernier dans des petits bocaux, puis conservez au réfrigérateur.
Vous l’apprécierez ensuite autant en cas de refroidissement ou de toux (1 cuillerée plusieurs fois par jour) que pour purifier le sang (1 cuillerée à soupe avant chaque repas).
Un « must » contre les allergies !
Si vous souffrez d’allergies saisonnières (pollens, graminées…), vous savez sans doute déjà que la teinture mère de plantain est un remède naturel particulièrement efficace. Rien de plus simple que de la réaliser vous-même !
- Profitez de vos balades pour ramasser beaucoup de plantain. Rincez-le rapidement et mettez-le à sécher.
- Une fois qu’il est bien sec, émiettez-le et versez-le dans un gros bocal ou une bouteille à ouverture très large avec couvercle métallique.
- Recouvrez d’alcool (alcool de grains, eau-de-vie de pommes par exemple).
- Laissez reposer un mois, filtrez, et versez dans de petits flacons à pipette.
Ensuite ? Prenez 25 à 30 gouttes diluées dans un verre d’eau, 3 fois par jour si vous souffrez d’allergies, de toux ou lorsque vous avez envie de vous nettoyer de l’intérieur. Une bonne cure en perspective !
Le grand plantain (ou plantain majeur), dont les feuilles sont plus courtes et plus larges, a les mêmes qualités. Dans un cas comme dans l’autre, une dernière recommandation : ne récoltez évidemment pas du plantain provenant d’un jardin ou des bords d’un champ qui seraient traités ! Idem dans la nature : éloignez-vous le plus possible des risques de pollution, mais rincez-le tout de même brièvement après votre récolte. Moyennant quoi, le plantain ne vous fera vraiment que du bien !
Texte et Photo © Véronique Desarzens