Article Soins thérapeutiques
Lithothérapie: le règne minéral au service de notre bien-être
Les pierres et les cristaux, précieux ou semi-précieux, possèdent des propriétés vibratoires spécifiques entrant en résonance avec le corps de l'être humain...
Les pierres et les cristaux, précieux ou semi-précieux, possèdent des propriétés vibratoires spécifiques entrant en résonance avec le corps de l'être humain. Cette observation, corrélée au fait que toutes formes de vie sur cette planète sont unies entre elles par des liens subtils interdépendants, avait déjà été faite par nos ancêtres d'il y a plusieurs milliers d'années. Même si le terme de « lithothérapie » est récent et issu de nouvelles thérapies émergentes, la maîtrise du pouvoir des minéraux est une connaissance ancienne, utilisée par de nombreux peuples et civilisations au cours de notre histoire. Pour les premiers hommes, les pierres représentaient un moyen de communiquer avec les dieux, puis les prêtres et guérisseurs des civilisations plus évoluées se servaient des effets bénéfiques de leurs vibrations dans leurs soins et leurs rituels.
Le Cristal de roche et ses pouvoirs extraordinaires
Véritable pivot central de la lithothérapie, le cristal de roche mérite une attention particulière et fait partie des outils de base de cette pratique. C'est l'un des minéraux les plus puissants en terme de propriétés vibratoires, tout en ayant la particularité d'avoir une énergie neutre et d'annihiler les ondes négatives. Sa pureté de vibration a le pouvoir d'augmenter l'énergie spécifique des pierres et des cristaux lorsqu'il est placé près d'eux ou utilisé de pair, pendant un soin visant à rééquilibrer l'énergie globale du corps, par exemple. Il est aussi fréquemment utilisé pour renforcer l'action d'un soin de massage. Qu'il soit couplé à un grenat dans un rituel d'ancrage ou à une améthyste pour entrer plus aisément en méditation, il sert véritablement d'amplificateur des ondes activées par les autres minéraux.
Le cristal est un minéral d'exception, considéré comme « la pierre de lumière », ou « le diamant alchimique », en raison de sa capacité à canaliser les nuances de couleurs de l'arc-en-ciel. A l'inverse d'une autre pierre reliée à un chakra particulier, comme le quartz rose au chakra du coeur, ses vibrations curatives agissent de manière identique sur tous les chakras du système énergétique, et donc soutient positivement la résolution d'un problème de santé ou de mal-être.
Enfin, le cristal de roche est un « gardien ». Les propriétés vibratoires de sa composition lui permettent de capter et d'enregistrer une donnée choisie, ce qui est communément appelé « programmation » en lithothérapie. Une fois programmé, par exemple avec une formule de soin ou un souhait particulier lié à un objectif de vie, il suffit de le prendre dans la main quelques minutes par jour pour qu'il diffuse l'information via le corps énergétique, aidant ainsi à manifester le résultat visé. A ce sujet, adressons en passant un clin d'oeil aux fameux « 13 crânes de cristal » dont beaucoup de spécialistes de la question prétendent qu'ils contiendraient toute la connaissance des peuples Atlantes et Lémuriens...
Utilisation des pierres en lithothérapie: un plus pour la santé globale
La lithothérapie est rarement pratiquée exclusivement. La plupart des lithothérapeutes utilisent les pierres et autres amis du règne minéral en complément d'autres techniques de soin, comme le reiki, le magnétisme ou des techniques de massage.
La pierre a cette vertu d'être un merveilleux conducteur des énergies subtiles et de les amener naturellement dans tout corps de matière, étant elle-même issue de la roche et du sol terrestre. De nombreux ouvrages publiés par des spécialistes en lithothérapie décrivent les bienfaits de l'utilisation des minéraux sur la santé, détaillant pour chacun leur composition chimique, leur couleur, les organes sur lesquelles elles agissent et la façon de les utiliser au mieux. Bien sûr pour un profane, il y a peut-être de quoi se perdre un peu tant le règne minéral est riche ! Nous pouvons toutefois en extraire quelques-unes des plus appropriées pour toute personne en recherche de bien-être, ou souhaitant améliorer un aspect particulier de sa santé, qu'elle soit physique, émotionnelle ou autre.
L'une des pierres la plus connue du grand public est le quartz rose. Non seulement parce qu'il est parmi les minéraux se trouvant le plus facilement à moindre coût, mais également pour ses vertus apaisantes du stress. Facile d'entretien, il suffit de le poser sur un meuble bénéficiant de la lumière régulière du soleil pour que ses ondes harmonise la pièce et favorise une ambiance sereine au sein de la famille.
Le grenat, évoqué ci-dessus, est une pierre de couleur rouge foncé diffusant une énergie plus physique et aidant à la régulation du système cardio-vasculaire. Tout comme l'hématite, en laquelle on retrouve les mêmes fonctions malgré sa couleur noire.
Pour les soucis de l'appareil digestif, un état de stress et une amélioration de la musculature, on préférera un oeil de tigre aux couleurs brunes à ambrées. La malachite, belle pierre aux nuances de couleur verte, absorbe l'énergie négative liée aux douleurs en tout genre et aide à la libération de blocages émotionnels.
Les capacités sensorielles et intuitives issues des chakras supérieurs seront harmonisées et amplifiées par l'utilisation de pierres de lune, d'améthystes, de topazes bleues, voire de labradorites, pierres favorisant les rêves prémonitoires. Les pierres roulées sont les plus pratiques à transporter sur soi ou pour un usage personnel.
Les pierres, les cristaux, protection et autres vertus
Les vertus des pierres s'étendent bien au-delà de leur fonction dans le domaine de la santé. On ne peut que citer en tête de liste la passion qu'elles suscitent chez de nombreuses personnes, hors contexte lithothérapie, certains consacrant leurs loisirs, ou leur vie, à dénicher de nouveaux filons à travers le monde, ou des cristaux de qualité supérieure chez les marchands spécialisés, etc. Le minéral peut se vanter d'attiser l'esprit d'aventure et une curiosité insatiable face à sa diversité !
Un aspect à relever également, d'ailleurs connu populairement depuis très longtemps, est l'effet de protection apporté par exemple par l'oeil de tigre, la chrysocolle, la cornaline, la tourmaline noire, mais aussi l'émeraude, dans les pierres précieuses. Liste non exhaustive, il existe de très nombreux minéraux aux pouvoirs de protection pour diverses situations de vie.
Certains courants spirituels et religieux privilégient également des cristaux de roche disposés selon une forme géométrique précise, afin d'amplifier le pouvoir d'une prière ou d'un rituel. Dans une pratique de méditation, le fait de porter sur soi ou de s'entourer de pierres selon un choix déterminé, aidera le pratiquant à atteindre plus facilement l'état de conscience souhaité.
Entretien des pierres, attention à la composition du minéral !
On entend souvent les néophytes déclamer « met ta pierre au soleil pour la recharger ! ». Oui, le conseil est pertinent pour certaines d'entre elles, mais...
Premièrement, avant de recharger une pierre, il est important de la nettoyer. Lors de son utilisation dans un soin, ou pour purifier une pièce, elle absorbe des énergies négatives dont il est bon de la débarrasser avant toute recharge. Pour la plupart, une ou deux minutes sous l'eau courante fait l'affaire, pour d'autres on pourra les mettre dans du sel de mer pendant quelques heures, pour autant qu'elle ne soit pas de composition friable, comme la sélénite par exemple.
Pour réactiver le plein potentiel de leurs vibrations, la majorité des minéraux seront satisfaits d'une exposition de quelques heures aux rayons solaires. D'autres, comme la pierre de lune, la célestite, voire l'améthyste, préféreront les rayons de lune et dans l'idéal de pleine lune. Les minéraux utilisés pour les chakras inférieurs reliés à la matière peuvent même être enterrés pendant 24 heures, ils se rechargeront de façon optimale aux énergies de la terre.
Moyen d'apaisement, soutien à la guérison d'un souci de santé, recherche d'épanouissement et de bien-être... quelle que soit l'utilisation préconisée par le choix d'une pierre, pensez à bien vous renseigner sur ses particularités et la meilleure façon de prendre soin d'elle, afin qu'elle vous apporte le plein pouvoir de ses ondes bénéfiques !
Texte Danièle Corthésy / Photo © Botamochy - Fotolia.com
A découvrir...
Chakras & Stones
Un coffret alliant musique et lithothérapie. Avec 1 CD de musique spécial chakras, 8 pierres, bourse en velours Lire la suite...
Autres articles sur le sujet
Nos amies les pierres
Pierre, caillou, minéral... qui n'a jamais été attiré par l'un de ces morceaux de roche, élément de la Terre et porteur des mémoires qui ont façonné ce qu'elle est aujourd'hui ? Lire la suite...
La Pierre de soleil, gardienne de la joie
Concentré de soleil et d'enthousiasme, la Pierre de Soleil est un minéral relié à l'élément Feu. Lire la suite...
Le lapis-lazuli, la pierre du ciel
Le lapis-lazuli est une pierre mythique semi-précieuse qui fait couler beaucoup d'encre. De l'encre bleue outremer comme sa couleur, piquetée d'éclats dorés telle la voûte céleste. Lire la suite...