Article Soins thérapeutiques
Stratégies anti-stress de la rentrée : Cultivez la zen attitude !
Le quotidien d’une femme qui a des enfants, un travail exigeant, une maison à tenir, des repas à élaborer et un minimum de vie sociale à préserver ressemble souvent à un véritable carrousel. On a beau aimer tout ce que l’on fait… quand c’est trop, c’est trop !
Pour assurer sur tous les tableaux, en restant disponible aux demandes des uns et des autres et en gardant tout leur enthousiasme, certaines ont leur botte secrète : méditation, séances de spa, sauna ou hammam, cours de musique, de danse ou de yoga, tir à l’arc ou jogging… tout ce qui permet à la fois de se recentrer et de se ressourcer est bon pour la tête, donc pour la santé.
Vous n’avez pas encore élaboré de stratégie anti-stress ? Il n’est jamais trop tard pour bien faire…
Une priorité : lutter contre la spirale infernale
Personne ne peut éviter les soucis et le stress, mais il est en revanche possible d’apprendre à ne pas se laisser envahir par eux. Pour être efficace, la relaxation demande un minimum d’investissement en temps : quelques soirées de cours sont nécessaires pour ensuite bien pratiquer training autogène ou sophrologie en solo, et un entraînement régulier, livre ou DVD à l’appui, est incontournable pour maîtriser l’art de la relaxation.
Parvenir à un état minimal de tension, retrouver ou maintenir un état d’équilibre entre le corps et l’esprit, c’est tout le but de la relaxation. Et votre meilleur outil pour cela, c’est votre corps : s’il est détendu, vous le serez aussi puisque le relâchement musculaire entraîne immédiatement une modification de l’état émotionnel.
Consommez-vous assez de magnésium ?
Essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, le magnésium est un élément vital.
Réputé pour préserver, voire améliorer l’équilibre nerveux, psychique et émotionnel, il agit - entre autres - comme un facteur relaxant. Bref, un tout grand allié contre le stress… À une condition pourtant : le corps a besoin de recevoir du magnésium chaque jour, et en quantité suffisante.
Végétaux, céréales complètes, légumes et fruits secs, chocolat noir et, côté boissons, certaines eaux minérales en sont - c’est le cas de le dire ! - de bonnes sources. Si votre alimentation vous semble déséquilibrée, pensez à une cure : vitamines et magnésium en compléments alimentaires, rien de tel pour briser la spirale du stress !
Cultivez la zen attitude !
Qu’il s’agisse d’apaiser irritabilité et nervosité ou d’éloigner le stress, la nature a tout prévu : certaines plantes sont particulièrement douées pour nous aider à cultiver le calme. Profitons-en !
En période de stress ou de surmenage, préférez les tisanes de graines de fenouil, d’anis vert, de fleurs de lavande, de têtes de camomille, de thym ou de sauge au café !
Saviez-vous que certaines épices, de celles-là mêmes que l’on utilise en cuisine, semblent elles aussi avoir des vertus anti-stress : à vous les préparations parsemées de menthe, de curcuma, de girofle, de gingembre, mais aussi de galanga, frais ou séché, en rhizome ou en poudre : poivré, piquant et légèrement citronné, il s’emploie comme le gingembre.
De nombreuses autres plantes sont encore de bonnes alliées contre le stress. Un petit tour au jardin et/ou en droguerie) s’impose…
• Mention spéciale d’abord pour le basilic sacré : à condition de ne pas être enceinte (c’est l’unique contre-indication), et pour autant que son goût vous plaise, consommez-en cru, mais à toutes les sauces, en cures de 2 à 3 semaines. Apprécié entre autres contre les maux de tête, la fatigue et l’anxiété, il agit aussi efficacement contre les troubles liés au stress. Un truc pour ne pas le confondre avec le basilic thaï, plus courant : les tiges du basilic sacré - celui qui nous intéresse ici - sont poilues.
• Désignée par les Anciens comme « la plante qui rend heureux », la bourrache est non seulement une grande alliée du bien-être et de la beauté au féminin, mais aussi un bon fortifiant de l’équilibre nerveux. Ses fleurs bleues sont jolies dans les salades, mais pour un maximum d’efficacité, préférez les gélules !
• Particulièrement recommandées aussi, la mélisse et l’angélique, elles, détendent l’esprit et modèrent les émotions. La mélisse, appelée parfois citronnelle, que l’on retrouve dans un remède fabriqué autrefois par les moines, combat également les troubles digestifs et les maux de tête provoqués par le stress. La manière la plus simple et la plus agréable d’en profiter ? En infusion, chaude ou froide, pour son goût rafraîchissant ! Pour un emploi plus ciblé, pensez aussi à elle en gouttes ou en comprimés.
• Grâce à leurs vertus sédatives, la passiflore et la valériane, elles, sont bien connues pour favoriser le sommeil. Leur action relaxante sur le système nerveux en font aussi de bonnes aides pour lutter contre les états d’anxiété ou un trop plein d’agitation.
• Quant à l’angélique, ou « l’herbe aux anges », si ses tiges sont réservées à la confiserie, elle offre aussi bien ses semences que ses feuilles ou sa racine en phytothérapie, chaque partie de la plante ayant des vertus spécifiques. De la tisane à la petite liqueur, elle se prête à de nombreuses préparations, souvent d’ailleurs associées à d’autres plantes. Ses qualités principales ? Elle apporte calme, détente et sérénité !
Lavande : la star des relaxantes !
La jolie lavande ne se contente pas de diffuser sa merveilleuse odeur à la belle saison. Plante douce et calmante par excellence, elle tonifie le système nerveux, ce qui la rend aussi douée pour détendre l’organisme que pour apaiser les maux de tête ou encore favoriser un bon sommeil.
Championne pour disperser les tensions, elle offre ses bienfaits de différentes manières, toutes plus agréables les unes que les autres.
• La première conjugue les bienfaits de la plante et de l’eau chaude, pour le corps et pour l’esprit : quand rien ne va plus - et même bien avant - rien de tel qu’un bon bain pour se relaxer ! Pour cela, préparez une décoction avec deux grosses poignées de fleurs de lavande dans un litre d’eau, et ajoutez-là à l’eau du bain juste avant de vous y glisser.
• Profitez-en aussi en infusion, à raison d’une demi cuillerée à café de fleurs de lavande, fraîches ou sèches, par tasse. Et si vous alternez avec d’autres tisanes, rien ne vous empêche d’y ajouter aussi quelques fleurs de lavande!
• Gardez toujours à portée de main un petit flacon d’huile essentielle de lavande officinale ou vraie. Le simple fait d’en respirer les effluves agit déjà contre la nervosité ou l’agitation. Le stress menace? Massez doucement votre plexus solaire dans le sens des aiguilles d’une montre avec 1 à 2 gouttes de cette précieuse essentielle. Procédez de même, matin et soir, pendant une dizaine de jours, en cas de surmenage, de période difficile ou particulièrement chargée.
Connaissez-vous les plantes adaptogènes ?
C’est ainsi que l’on appelle les plantes dont les substances et principes actifs aident l’organisme à se rééquilibrer et lui permettent ainsi de renforcer naturellement sa résistance au stress.
La plus connue d’entre elles est une racine, le ginseng, mais vous pouvez aussi compter avec l’argousier, dont les baies donnent des jus, des sirops, et de si bonnes confitures, le schisandra, encore peu connu mais déjà réputé pour stimuler - entre autres - l’immunité, le pfaffia, un tonique amazonien qui convient aussi bien en cures brèves que sur une plus longue période, ou encore l’éleuthérocoque, sorte de ginseng sibérien très fortifiant, qui combat stress et fatigue.
À toutes ces plantes, il convient d’en rajouter une : la rhodiole (ou rhodiola), qui agit plus particulièrement contre la fatigue induite par le stress.
Attention toutefois : pour profiter des vertus d’une plante, encore faut-il qu’elle soit bien choisie. Faites-vous donc conseiller par un(e) pro !
Texte : Véronique Desarzens
www.lesjardinsdalice.ch
Image © zeremskimilan - Fotolia.com
Suggestions de livres