Article Développement personnel
Un cerisier sur le balcon
Pratiquer le zen en ville
"Que fait un cerisier sur un balcon ? Que fait une personne qui recherche l'éveil au sein de la vie quotidienne citadine ? Ils font exactement la même chose, s'exercer à vivre pleinement l'instant présent."
La vie en ville n'offre pas beaucoup d'opportunités de rester en contact avec notre être profond. Cependant, comme le démontre l'auteure de cet ouvrage, il est possible de pratiquer le Zen en effectuant les tâches les plus simples en conscience, comme lorsque nous lavons la vaisselle ou que nous nous déplaçons en bus. Un cerisier sur le balcon présente de manière simple et poétique les principes élémentaires de la posture de zazen, la respiration, le silence, la méditation, et explique comment les intégrer dans nos activités quotidiennes.
A propos de l'auteure
Laia Monserrat est psychologue, psychothérapeute et consultante en entreprise. Elle pratique le Zen depuis plus de 30 ans, et l'enseigne depuis plus de 25 ans dans la lignée de K. G. Dürckheim. Dans ce même esprit, elle propose des séances de Leibthérapie, psychothérapie psychocorporelle, et dirige une formation dans cette discipline. Elle collabore avec différents médias pour faciliter la diffusion de la spiritualité laïque et son intégration dans la vie quotidienne. Elle a développé un programme basé sur les principes actifs du Zen pour des dirigeants et des équipes en entreprise. Plus d'informations sur son site Internet www.presenciazen.com
Un cerisier sur le balcon
Pratiquer le Zen en ville
Par Laia Monserrat
2019 Editions Jouvence