Article Soins thérapeutiques
Votre ado est mal dans sa peau ? Offrez-lui des fleurs !
Déjà envie de plus d’indépendance mais encore aux prises avec des préoccupations scolaires, premières relations amoureuses, nécessité de faire un choix professionnel, tout cela sur fond de tensions économiques, face à un avenir incertain… Entre espoir, rêves et peurs, pas toujours facile d’être ados !
Comment les aider à mieux vivre avec les sentiments, parfois contradictoires, qui les habitent ? Les élixirs floraux permettent précisément d’agir sur les émotions et offrent d’excellentes pistes pour soutenir les ados. Voici un petit choix des meilleurs pour eux.
Parmi les fleurs de Bach, plusieurs, utilisées seules ou en synergie, accompagnent particulièrement bien cette période.
Pommier sauvage est indiqué si, entre la puberté, l’acné et les premières règles votre enfant se sent impur, ressent du dégoût à l’égard de son propre corps.
Moutarde est utile en cas de mélancolie, d’humeur soudainement maussade.
Houx, lui, calmera les excès de violence ou de jalousie. Pour apaiser les sentiments d’injustice, de rancœur envers les parents et la société, faites confiance au Saule. Verveine et Hêtre, eux, contrebalanceront intolérance et arrogance…
En cas d’échec scolaire, Bourgeons de marronnier offre son aide précieuse. Pensez aussi à Gentiane, contre le découragement, et au Charme qui soutient la motivation et la vivacité d’esprit.
Face à l’incertitude pour l’avenir, la difficulté à choisir un métier, Folle avoine, qui aide à discerner ses capacités et sa vocation, Plumbago, pour la confiance en soi et en son intuition et Scléranthus, qui apporte stabilité et détermination sont d’excellents alliés.
À retenir encore : Clématite pour les rêveurs, Centaurée pour pallier le manque de volonté…
Blues, conflits familiaux, incertitudes ?
Une autre gamme, celle des élixirs Deva, apporte aussi un réconfort en douceur aux difficultés de l’adolescence. Ainsi, Mauve agit à la fois contre la timidité et la difficulté à accepter les changements physiques de la puberté.
Pour les filles, Grenadier accompagne bien les premières règles. L’élixir Cerisier, lui, dissipe morosité et pessimisme. Coquelicot de Californie aide à devenir responsable pour sa vie et à se libérer de toute influence. Quant à Cœur de Marie, il est, entre autres, fort utile en cas de chagrin d’amour…
Conflit au sein de la famille ? Tout le monde profitera de Ortie !
Mouron des champs est indiqué en cas de refus de l’autorité du père, Tournesol lorsqu’il y a conflit avec lui, tandis que Tilleul est recommandé pour améliorer une relation tendue avec la mère.
Les remèdes floraux répondent à de très nombreuses situations, de crise ou de mal-être. Parlez-en à votre ado !
Quels élixirs choisir ?
Deux solutions : une séance avec un thérapeute formé dans ce domaine, ou alors le conseil d’un/e pharmacien/ne. Ce/tte dernier/ère pourra concocter à votre enfant un mélange personnalisé ou lui proposer un complexe « Adolescence », composé de 7 élixirs floraux, qui aide aussi bien les garçons que les filles entre 13 et 20 ans à surmonter la crise d’identité liée à cette période, avec tout ce qu’elle comporte de repli sur soi et de rejet des autres
Véronique Desarzens
www.lesjardinsdalice.ch
Photo © branislav - Fotolia.com
De bons livres pour aller plus loin…