Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > > Références bien-être > Le body positivisme, un mouvement en pleine expansion

Références bien-être


WORKFLOW
Bien-être & Beauté

Le body positivisme, un mouvement en pleine expansion

Ces dernières années, le hashtag #bodypositive a inondé les réseaux sociaux et particulièrement Instagram. Les photos retouchées à outrance ont été remplacées par des clichés au naturel, mettant en avant les petits défauts du corps et du visage. Ces défauts font désormais la particularité, la personnalité et, par-dessus tout, la fierté de chacun.

Le body positivisme, un mouvement en pleine expansion


Qu'est-ce que le body positivisme ?
Le body positivisme est, en fait, un mouvement qui est né du désir de la femme moderne de s'écarter complètement des diktats de la société pour être elle-même. Bien loin des clichés de beauté et des stéréotypes imposés dans le monde de la mode, les ferventes adeptes de ce courant prônent l'estime de soi, l'acceptation de soi. Elles s'acceptent telle qu'elles sont réellement, au naturel.

Ce courant sociétal ne date pas de la deuxième moitié de 2010. Les origines remontent aux années 1850, lorsque les femmes se sont émancipées, en refusant publiquement de porter le corset pour affiner leur taille à l'excès.
Le terme « Body Positivisme » en lui-même est apparu avec les actions menées par l'organisation The Body Positive, fondée à la fin des années 1990, pour accompagner les personnes victimes du jugement de la société à développer une meilleure image d'elles-mêmes.

Le body positivisme nous concerne tous, sans exception !
Contrairement à ce que l'on a tendance à penser, le body positivisme ne concerne pas seulement les femmes rondes, aux courbes généreuses mais bien toutes les personnes, de toutes les catégories (sexe, âge, etc.) ayant une morphologie qui ne correspond pas aux « standards » imposés par la société d'aujourd'hui.

Seulement près de 5% de la population, même moins, a un corps svelte et élancé. Les mannequins qui mesurent plus de 1,80 m pour une cinquantaine de kilos ne représentent, donc, aucunement les personnes pour lesquelles les produits promus sont conçus. Par ailleurs, tout le monde a des défauts physiques. Le body positivisme relève de l'accès au bonheur et au bien-être dans la capacité à accepter son corps avec tous ses défauts, voire à en faire, en quelque sorte, un atout personnel.

Le body positivisme, le mouvement libérateur du moment
Le body positivisme s'est répandu grâce aux réseaux sociaux mais est surtout véhiculé par des personnalités publiques.
La chanteuse américaine Alicia Keys prône notamment le No make-up en évoquant, dans une lettre publiée en 2016 sur la plateforme Lenny Letter, sa révolte contre « le lavage de cerveau » que « les femmes subissent (...) pour leur donner l'impression qu'elles doivent être minces, sexy, désirables ou parfaites ».

D'autres personnalités comme le mannequin plus size Ashley Graham ou encore Rihanna, Beyonce et, dernièrement, Demi Lovato, affirment aussi au grand jour leur adhésion au mouvement.

Face à l'engouement autour du body positivisme, de nombreuses marques qui vantent et favorisent l'acceptation de soi ont vu le jour. Happy Size fait notamment partie de ces principales enseignes qui véhiculent et représentent le body-positivisme, en proposant, des collections de vêtements pour TOUTES LES MORPHOLOGIES dont des vêtements taille large pour femmes qui subliment les courbes et soulignent la féminité. La collection inclut aussi des pièces grande taille à la mode pour les hommes.

Pour répondre à la hausse des demandes et se conformer aux véritables standards de la société, les grandes marques de beauté et de mode développent des lignes de produits adaptées à la grande majorité des consommateurs. Les créateurs de mode font davantage défiler des mannequins de toutes les silhouettes pour présenter leurs collections très diversifiées. Le body positivisme a notamment été à l'honneur à la Fashion Week de New York pendant le défilé Savage x Fenty pour la promotion de la ligne de lingerie printemps-été 2019 de la chanteuse Rihanna et lors de l'Etam Live Show organisé par la très célèbre marque de lingerie belge, les 24 septembre 2019 au Stade Rolland Garros à Paris.

Le mouvement body positivisme prend davantage d'ampleur et n'est pas près de disparaitre !


Publi-reportage




Pour les artistes

Vous êtes un(e) artiste et souhaitez être présent sur notre portail, dans notre playlist Spotify, en coup de coeur sur notre site, dans nos newsletters, ou encore sur notre page et groupe Facebook ?

Soumettre votre musique sur RBE