Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Nature & Animaux > Article Animaux > 5 questions à se poser avant d’adopter un chien

Article Animaux


WORKFLOW
Animaux

5 questions à se poser avant d’adopter un chien

Rien que pour le mois de juillet dernier, 2'623 animaux ont été abandonnés dans des refuges de la SPA. Ce chiffre alarmant doit rappeler que l’adoption d’un chien n’est pas un acte anodin.

5 questions à se poser avant d’adopter un chien

En ai-je les moyens ?
Croquettes, panier, jouets… La vie avec un chien nécessite un budget en soi durant au moins 10 ans. Sans oublier les frais vétérinaire comme le tatouage, la puce électronique voire la stérilisation à son arrivée.

En ai-je le temps ?
On le dira jamais assez, les sorties quotidiennes sont in-dis-pen-sa-bles au bien-être du chien, même avec un jardin. Comptez au minimum trois balades de dix minutes chacune. L’occasion de se dépenser, de se sociabiliser ou simplement de jouer.

En ai-je la place ?
Tous les chiots sont mignons… et petits. Certains chiens adultes pèsent plus de 100kg pour 90cm au garrot. Difficile dans ces conditions de gambader dans un deux-pièces. Á moins de disposer d’un grand parc à proximité.

Quelle race choisir ?  
Chaque race a son caractère. Certains auront du mal à supporter les absences prolongées de leur maître. D’autres accueilleront tout nouveau venu avec de féroces aboiements. Renseignez-vous sur les spécificités de la race choisie.

Un chiot ou un chien plus âgé ?
Une règle : ne pas céder à l’impulsion du moment. Le dressage d’un chiot sera plus long et coûteux. Un chien adopté dans un refuge sera déjà propre et sociable.


APEI-Actualités. M.B