Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Nature & Animaux > Article Animaux > Balades et randonnées en compagnie des Huskies

Article Animaux


WORKFLOW
Interview d’Anouk Dufon de Jura Escapades

Balades et randonnées en compagnie des Huskies

Un rendez-vous « canin » dans le Jura, au Noiremont dans le Parc naturel du Doubs , où nous attendait une meute joyeuse de Huskies. C’est à travers pâturages et forêts que nos guides à quatre pattes nous ont fait découvrir une nature enchanteresse par une belle journée d’automne. Visite guidée avec la maîtresse des lieux, Anouk Duflon de Jura-Escapades.

Dans le Jura avec des huskies

RBE : Nous avons fait l’expérience du Huskysafari, une randonnée avec à un chien, où l'on est rattachée à l’aide d’un harnais à celui-ci. Les chiens sont-ils polyvalents, par exemple un chien pratiquant le Huskysafari  peut-il également être utilisé en hiver comme chien de traîneau ?
Anouk Duflon :
Bien sûr. Mes huskies sont habitués à pratiquer des sorties sur toute l’année en fonction des saisons: Huskysafari, Huskybike, Traîneau, etc. Certains par contre – mes retraités – ne font plus d’attelage (trop physique), mais sortent toujours en randonnée.
Ils adorent ça!
 

RBE : Lors de notre balade dans les pâturages, nous sommes passés à proximité des vaches sans que cela ne pose problème. Comment la cohabitation de part et d’autre est-elle possible ?
AD :
Mes huskies sont formés depuis tout bébé sur le plan mental (jusqu’à 1 année) puis également physique en vue d’être attelés (dès 1 année). Je les sélectionne également au niveau du mental, afin d’avoir des lignées bien dans leur tête. La pratique et l’entrainement permet également de garantir cet équilibre. Mais n’oublions pas qu’ils restent des prédateurs, de même qu’un cheval reste une proie. En tant que tels, s’ils voient un chat ou un lapin par exemple, ils ont l’instinct de chasse qui s’éveille.
 
RBE : Pouvez-vous nous décrire le caractère et les caractéristiques des Huskies ?
AD :
Ils sont intelligents, primitifs et entier mentalement, avec un enthousiasme et une joie de vivre inaltérables. Mais également le plus polyvalent des chiens de trait nordiques (rythme, traction, endurance), et un chien de meute par excellence (un peu comme le loup ou le coyote), et hyper sociables avec les humains.
 
RBE : Les Huskies sont particulièrement utilisés pour les randonnées ou comme chien de traîneau, est-ce qu’avec d’autres races serait-ce possible ?
AD : Oui, cela se fait beaucoup d’ailleurs au niveau des courses avec le braque par exemple qui est un vrai sprinter contrairement au husky qui demeure avant tout le plus rapide des tracteurs-trotteurs en tant que chien de trait. Pour comparer avec une autre race de trait, je prendrais le bouvier suisse, qui est la race suisse de trait.
 
RBE : Vous avez beaucoup de chiens, comment se passe la vie en meute ? Est-ce qu’il y a un chef parmi eux, ou est-ce vous qui avez ce rôle ?
AD:
Oui mes huskies ont la chance de vivre en meute sans attache, et donc d’avoir une véritable vie sociale canine. Il y a évidemment une hiérarchie avec des rôles précis. Je suis très attentive à ce que chaque individu de ma meute ait une vie sociale confortable avec ses congénères, et par exemple je fais attention à ce qu’il y ait des paliers d’âges différents dans ma meute (les anciens étant respectés par les plus jeunes). Personnellement, dans mon rapport avec eux je ne me considère pas comme une cheffe au sens de dominante, mais dans le sens de celle qui est "au service de" et qui se soucie de leur bien-être.
 
RBE : Comment se passe l’apprentissage, et à partir de quel âge les chiens peuvent-ils travailler ?
AD :
Il se fait sur une longue durée, et évolue en fonction de l’âge du chien. Le travail mental débute depuis bébé jusqu’à 1 année, puis se poursuit en complément avec l’entrainement physique d’attelage. A mon sens, un husky est véritablement bien formé vers 3 ans. Mais la formation ne s’arrête pas là, car chaque année je réévalue chaque chien lors de l’entrainement d’attelage. Ainsi par exemple un husky peut se révéler être un excellent chien de tête vers 6-7 ans grâce à la confiance acquise avec les années, d’autres le sont déjà dès le début.
 
RBE : Y a-t-il un soin spécial en hiver, notamment avec le contact régulier de la neige sur les coussinets des pattes ?
AD :
Heureusement, mes huskies ont tous d’excellents coussinets nordiques et je n’ai jamais eu besoin de recourir à des soins sur ce plan. Il faut dire que sous nos latitudes les températures dépassent rarement les moins 20, ce qui n’est pas comparable avec celles du Grand Nord. Nous n’avons pas non plus de blizzard glaçant, la croûte supérieure de la neige la rendant coupante.
 
RBE : On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme ; le fait d’être avec un plus grand nombre développe-t-il d’autres ressentis, une « communion » avec eux ?
AD :
Oui. Le fait de vivre avec une meute permet d’avoir un véritable dialogue avec l'identité animale de mes huskies, ce que l'on ne peut pas facilement avoir dans un duo humain-chien, ce dernier ayant tendance par mimétisme à s'identifier à son compagnon humain n'ayant aucun autre référent canin ou animal. Avec une meute, c'est l'inverse qui se passe: mes compagnons huskies éveillent en moi mes racines animales et ancestrales.
 

Merci à Anouk Duflon de Jura Escapade pour nous avoir fait découvrir cette belle rencontre avec les Huskies.
Jura Escapade propose des activités et des programmes qui s'adressent aux particuliers et aux entreprises. Individus ou groupes (famille, association, entreprise, amis, ...) www.jura-escapades.ch

Interview réalisée par Jean-François Bally ©Références Bien-Etre 10.2013
Photo ©Jura Escapades