Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Nature & Animaux > Article Animaux > C’est décidé : cette année je fais un geste pour notre Avenir !

Article Animaux


WORKFLOW
Par Catherine Gay, naturopathe

C’est décidé : cette année je fais un geste pour notre Avenir !

Après le triste constat de ces dernières années où le déclin des colonies d’abeilles ne fait qu’augmenter, faites comme moi, décidez de vous faire les partenaires des abeilles.

reference-bien-etre, article apitherapie,abeilles, Catherine Gay naturopathe

Attirer les abeilles au jardin ou sur son balcon, c'est facile, même si l’on habite en ville, en privilégiant, dès le premier printemps les  plantes fleuries, les plantes aromatiques, les buissons fleuris, sans oublier les fleurs sauvages.

L’important c’est la variété des plantes qui permet aux abeilles, aux papillons et à bien d’autres insectes de se régaler du nectar des fleurs, d’en faire provision et de véhiculer le pollen.
Si l’on sait qu’une abeille doit visiter 1000 fleurs pour remplir son jabot de nectar, toutes fleurs assez évasées pour qu’elles puissent s’y introduire et butiner tout en accumulant un peu de pollen, seront les bienvenues.

Plus la diversité des plantes est grande, plus on attire des familles d’insectes différents. On participe ainsi (même si c’est à un faible niveau) à la biodiversité, tout en diminuant les traitements sur les végétaux.

Plus le bourdonnement des butineuses se fait entendre, meilleures sont les récoltes. Aussi bien  dans les jardinières du balcon, qu’au jardin et au verger. A noter que, contrairement à une idée reçue, les abeilles occupées à butiner ne piquent pas.  

Quelles plantes choisir ?
Il est généralement préférable de choisir des espèces locales, adaptées au climat, et ne nécessitant pas ou peu de soins particuliers. Certaines d'entre elles sont vivaces, d'autres sont annuelles. Celles que l’on plante fleurissent un peu plus vite, celles que l’on sème fleurissent un peu plus tard, ce qui prolonge les floraisons.

Si l’on possède un coin de jardin ou de verger, on peut semer quelques plantes sauvages qui ne demandent aucun entretient et se propagent  toutes seules.

Si vous n’avez pas encore d’arbres dans votre jardin, tous les fruitiers sont une grande ressource pour les abeilles.
Pas envie de fruitiers ? adopter alors un acacia, un tilleul, un saule.
Envie d’un arbuste ? Prenez un noisetier, un sureau noir, une épine vinette.

Petit ou grand espace, l’idéal est de diversifier les espèces, afin d’avoir des fleurs le plus longtemps dans la saison. Moins les fleurs sont sophistiquées plus elles ont du pollen et du nectar.

Le meilleur moyen de se faire les partenaires des abeilles, ces remarquables fées des fleurs, est de pratiquer la biodiversité et de supprimer définitivement les pesticides.

Le bon plan
Si vous avez quelques pucerons : Achetez dans une jardinerie quelques larves de coccinelles et admirez leur transformation et leur rapidité d’action dans l’éradication des intrus.

Si vous avez un peu de place, soyez créatifs : prenez du temps à construire vous-même un hôtel à insectes ! Vous trouverez plein d’exemples sur le net.

Dès lors, vous porterez un autre regard sur ce monde des insectes, essentiel à notre survie.

Si cela vous intéresse : à bientôt pour partager des observations sur la vie des abeilles, pour connaître l’Apithérapie et découvrir des micro-organismes efficaces au jardin.
Catherine Gay, naturopathe www.revivre.ch

Photo © sumikophoto - Fotolia.com