Article Animaux
Des abris pour les petits animaux
Oiseaux, insectes, hérissons... Ces petits animaux sont utiles au bon fonctionnement naturel des jardins, d’où l’importance de leur offrir un gîte avant l’hiver.
Mésange bleue ou charbonnière, rouge-gorge, moineau, pinson... Ces oiseaux séjournent couramment dans les jardins mais beaucoup d’autres sont de passage et on peut s’amuser à les observer.
Grands consommateurs de chenilles et insectes nuisibles, ils sont l’ami du jardinier. Pour les aider à subsister pendant l’hiver lorsque leur nourriture habituelle se fait plus rare, il est recommandé de poser sur pied, ou de suspendre une mangeoire dans laquelle des graines ou des boules de graisse sont placées à leur disposition. Plusieurs modèles sont en vente dans le commerce mais il est facile d’en construire une soi-même.
Durant la saison froide, un nichoir permet aux oiseaux de se protéger des intempéries. Au printemps, ils peuvent y élever leur couvée. L’automne est le bon moment pour l’installer car de nombreuses espèces s’affairent déjà à rechercher un nid. Différentes formes sont possibles, de type boîte aux lettres ou semi-ouvert, en utilisant un bois résistant à l’humidité et suffisamment épais. L’orientation préconisée est le sud-est, à l’abri du vent.
Lieux propices
Dans la famille des insectes, certains sont indispensables pour maintenir l’équilibre biologique de manière naturelle. Les abeilles, guêpes et bourdons pollinisent les plantes. Syrphes, carabes, chrysopes, coccinelles dévorent les pucerons. Or, ces chevilles ouvrières de la biodiversité sont menacées par les traitements chimiques. Face à ce danger, le jardin constitue un lieu propice pour les accueillir.
Afin de les aider à survivre pendant l’hiver, il est possible de leur bâtir une sorte de gîte à insectes où ils trouveront refuge. Celui-ci peut prendre la forme d’une étagère ou d’une petite maison. Il suffit de construire un cadre en bois avec des cases à l’intérieur. Dans chacune d’elles, on peut installer des morceaux de bois comportant des trous, des briques creuses, des pommes de pin, de la paille, le tout recouvert d’un fin grillage. Pour les coccinelles, une petite caisse reconstituant les interstices présents sur l’écorce du bois suffira.
Le hérisson ne doit pas être oublié car ce petit mammifère insectivore est un excellent chasseur au service du jardinier. Son appétit permet de réguler les populations d’araignées, de vers et d’escargots. Un tas de petits bois dans un endroit discret, ou une litière de feuilles et branchages sous un quelconque abri, lui convient parfaitement.
APEI-Actualités. Fabienne Lisse