Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Nature & Animaux > Article Animaux > La Sarriette : petite, mais puissante !

Article Animaux


WORKFLOW
Trucs & Astuces

La Sarriette : petite, mais puissante !

Longtemps interdite dans les jardins des monastères, essentiellement à cause de sa réputation aphrodisiaque, la sarriette est une plante aux  nombreuses vertus : antiseptiques, expectorantes, apéritives, toniques, digestives… Aujourd’hui, profitez-en : c’est non seulement permis mais vivement conseillé !

La Sarriette : petite, mais puissante !

Si vous ne l’avez déjà fait, il est encore temps :  sarriette des montagnes, sauvage et vivace ou sarriette des jardins, annuelle, récoltez-la par temps sec et ensoleillé, le matin si vous voulez une saveur encore plus prononcée, et séchez-la sans tarder ! Vous ne pourrez que vous en féliciter pendant les mois en « r ».

Très appréciée en cuisine, elle y a tout particulièrement sa place. Pour son goût, plutôt prononcé, bien sûr, mais aussi parce qu’elle stimule la digestion, évite les flatulences et soulage les coliques. Incontournable avec les légumineuses, mais peut en réalité se glisser partout, des salades aux plats cuisinés.

Côté bien-être, la manière la plus simple d’en profiter c’est en tisane :
- Versez une grande tasse d’eau bouillante sur une bonne cuillère de sarriette séchée.
- Couvrez, et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer.

Pour faciliter la digestion, mais aussi en cas de toux, de bronchite, pour renforcer le système immunitaire, lutter contre les infections ou encore contre la fatigue physique ou intellectuelle, buvez 2 à 3 tasses de cette tisane par jour.

Une simple tisane de sarriette, délicieuse avec un peu de miel en cas de refroidissement, se transforme en gargarisme aussi utile en cas d’angine ou de maux de gorge que pour se rafraîchir l’haleine.

Tonique, le bain à la sarriette, lui, est particulièrement conseillé pour dégager les voies respiratoires :
- Versez 1 litre d’eau bouillante sur 2 poignées de sarriette.
- Laissez infuser 20 minutes.
- Filtrez, et ajoutez à l’eau du bain.
- Profitez de ce dernier 20 minutes, puis reposez-vous un moment.

Un petit truc en plus ? Si vous souffrez de mycose, ajoutez une infusion de sarriette à l’eau de votre bain de pieds !

En cas de plaies, de piqûres d’insectes ou de soucis de peau, pensez aussi à préparer cette remarquable petite herbe en lotion :
- Versez 1 litre d’eau bouillante sur 2 cuillères à soupe de sarriette.
- Laissez infuser 15 minutes, filtrez.
- Appliquez directement, ou trempez dans compresses dans cette préparation avant de les appliquer sur les régions concernées.

La sarriette, déjà complice de notre bien-être, sait aussi parfois se faire alliée de notre beauté ! Gageons que les peaux grasses l’apprécieront en lotion purifiante :
- Laissez tout simplement infuser une poignée de sarriette (feuilles et fleurs maintenant) entre 15 et 20 minutes dans de l’eau bouillante, et filtrez.
- Pour en prolonger les bienfaits conservez-la quelques jours au réfrigérateur.

Bien qu’elle déborde de qualités, prudence tout de même. La sarriette a des propriétés anticoagulantes, si bien que si vous suivez un traitement anticoagulant, contentez-vous d’apprécier la sarriette en condiment. Ou prenez l’avis de votre médecin !

Véronique Desarzens
www.lesjardinsdalice.ch


Retrouvez également les recettes de Véronique Desarzens dans "365 jours de bien-être au naturel"