Article Loisirs & Bien-être
Éloge de la châtaigne
Quelle chance, les jours plus frais annoncent le retour des marrons chauds … qui sont en réalité des châtaignes ! Vous les aimez comment ? Vendues brûlantes en cornets, au coin de la rue, au four ou dans la cheminée et à déguster avec des fromages, ou encore en gourmands vermicelles ? Sous une forme ou une autre, mettez-les plus souvent au menu !
La châtaigne (Castanea Sativa) est reine incontestable de l’automne, mais son règne ne dure pas longtemps… Raison de plus pour en profiter, d’autant qu’elle ne nous veut que du bien !
Voici d’ailleurs ce qu’en disait Hildegarde de Bingen, une religieuse mystique qui vécut au 12e s. déjà : « Leur fruit est utile contre toute faiblesse qui est dans l’homme. Mangez-en souvent avant et après le repas : le cerveau s’en nourrit, les nerfs se fortifient, et ainsi passera le mal de tête… Le châtaignier est très chaud et, à cause de sa chaleur, il possède de grandes vertus, car il symbolise la modération et tout ce qui est en lui est utile contre toutes sortes de faiblesses ».
Voyons de plus près…
Non seulement les châtaignes sont de bonnes sources de substances minérales et de vitamines, mais en plus elles sont pratiquement dépourvues de graisses et très riches fibres.
Côté minéraux, elles apportent à l’organisme beaucoup de potassium, indispensable au bon fonctionnement musculaire et à la prévention de l’hypertension, ainsi que du magnésium, qui aide, lui, entre autres à lutter contre le stress. Elles contiennent encore du cuivre, du manganèse, du fer, du calcium.
Les châtaignes sont aussi d’excellentes sources de vitamines : une portion de 100 g fournit presque la moitié de l’apport nutritionnel conseillé en acide folique et en vitamine B 9, 25% de l’apport recommandé en vitamines C et B 6. et 10 % en vitamine E.
Une particularité à souligner : elles contiennent aussi un neuromédiateur qui, en synergie avec la vit B 6, intervient dans la régulation de l’activité cérébrale.
Reste la question tant redoutée : font-elles grossir ? Cette même portion fournit certes environ 180 Kcal, mais comme les châtaignes ont un effet très rassasiant, on peut considérer que, consommée de temps à autre, elles entrent dans le cadre dune excellente alimentation. Elles offrent une source d’énergie facilement utilisable par l’organisme, puisqu’elle renferme près de 40 % de sucres naturels, dont la grande majorité est constituée de glucides complexes.
Cerise sur le gâteau : les châtaignes sont dépourvues de gluten, ce qui leur assure une place de choix sur la table aussi bien des personnes intolérantes au gluten que de celles qui y sont allergiques.
Comment les préparer ?
On en raffole bien sûr en marrons chauds, ou alors en brisolée, avec un beau choix de fromages et du raisin !
Mais ce n’est de loin pas tout…
Lorsqu’elles sont proposées au naturel, déjà cuites et sous vide, il suffit de les chauffer et de les présenter en accompagnement, ou alors de la rajouter à des potées de légumes, ou des gratins.
En purée, c’est une excellente base de desserts, crèmes, vermicelles et autres gâteaux. Pensez-y aussi en version salée, pour réaliser des terrines ou des pâtés végétaux…
Quant à sa farine, elle a un goût très prononcé. Comme elle est dépourvue de gluten, impossible d’en faire du pain, à moins d’en rajouter à une autre farine, pour le seul plaisir de sa saveur.
Elle permet en revanche de donner de l’onctuosité aux soupes, de préparer une riche crème anglaise, des crêpes, des clafoutis, de confectionner de délicieux cakes… Et, faut-il le préciser, elle entre naturellement très bien dans le cadre d’une alimentation sans gluten.
Autant de bonnes raisons de s’en régaler : profitez-en, car la saison passe vite !
> Rendez-vous gourmand : Les 14 et 15 octobre, Fête de la Châtaigne à Fully (VS), brisolée, animations et marché en plein air marché… qu’on se le dise !
Véronique Desarzens
www.lesjardinsdalice.ch
Photo © JoannaTkaczuk - Fotolia.com
Quelques suggestions de lecture :