Article Animaux
La permaculture pour les nuls
Vous en avez bien sûr entendu parler, vous avez peut-être un jardin et vous ne demandez qu’à vous y lancer, mais par où et comment commencer ? Dany nous dit tout ou presque...
Permaculteur par passion depuis 5 ans, Daniel Herrero, plus connu sous le nom de Dany le permaculteur, n’en revient encore pas : son groupe Le Potager du Paresseux - Permaculture - Le Jardin du Graal, créé sur Facebook en fin avril approche déjà les 15'000 membres ! Preuve, s’il en était besoin, d’un engouement pour le retour à plus de naturel dont on ne peut que se réjouir.
Comment présenteriez-vous la permaculture ?
La permaculture est avant tout un état d'esprit. Le partage, l'échange, l'entraide, la convivialité et l'esprit d'équipe sont au centre. En second plan, c'est une technique de jardinage : avec elle, pas de travail du sol ni d'arrachage d'herbes indésirables, quasiment pas d'arrosage grâce au paillage. Et puis bien sûr, aucun emploi de pesticides ni d'engrais chimiques ou bio. Tout ce qui vient de la terre retourne à la terre. L’idée est de reproduire la forêt dans son potager.
Comment, dans quelles circonstances avez-vous pris le virus ?
Je voulais faire un potager mais pas conventionnel car je ne me voyais pas passer toutes mes journées à m’en occuper. J'ai alors cherché d'autres solutions et je suis tombé sur la permaculture. Ce fut une révélation. Beaucoup de jardiniers se moquaient un peu de moi au début, mais après avoir vu les résultats et le peu de temps que je passais dans mon potager, ils sont revenus sur leurs paroles et ont même commencé à me demander des conseils !
Quels sont les avantages de la permaculture ?
Cela me permet d'être paresseux et d'avoir une abondance de légumes. Attention : paresseux ne veut pas dire flemmard ! Il y a une grosse différence entre ne pas faire car pas besoin de faire et ne pas faire car pas envie de faire.
J’ai un jardin, je suis complètement néophyte. Par où commencer ?
Tout d'abord paillez le plus tôt possible la surface que vous aimeriez cultiver pour favoriser les va-et-vient des micro-organismes, comme les vers de terre qui travailleront le sol pour vous. Une année avant serait l'idéal, en maintenant ensuite une hauteur de paillage de 20 cm. Utilisez pour cela ce que vous avez sous la main : paille, foin, tonte de gazon, feuilles mortes, broya de branches ou BFR, fumier, cartons non traités et sans inscriptions, herbes indésirables, restes et déchets de fruits et légumes).
Après quelques mois, vous n'aurez plus qu'à écarter le paillage, creuser la terre meuble (légère et facile à travailler) avec vos mains et planter ou semer vos légumes. Dès que les plants seront assez grands, vous pourrez rabattre le paillage dessous.
Quels sont les légumes les plus faciles à faire pousser quand on débute ?
Aucun légume ne paraît difficile à faire pousser. Vous pouvez commencer par des pommes de terre posées sur du gazon ou sur la terre et les recouvrir au fur et à mesure de leur croissance par du paillage. A la récolte, vous n'aurez plus qu'à chercher les pommes de terres dans le paillage. Les tomates sont aussi des plantes simples à cultiver.
Quelle attitude avez-vous par rapport aux limaces ?
Je fais en sorte de les nourrir avec mes restes de salades ou autres pour qu'elles ne s'attaquent pas à mes plants. Toutefois, si cela arrive, je leur laisse le plant en question. Je fais assez de plants pour en avoir en réserve et pour pouvoir remplacer ceux qui ne survivent pas. Je pars du principe qu'un plant qui s'est fait attaqué et survit, c'est une plante à garder et à laisser monter en graines car elle a su se défendre et ses semences seront plus résistantes. S’il pleut pendant des jours et des jours et que vous êtes vraiment envahis de limaces, vous pouvez sortir à la nuit tombée avec une lampe de poche pour les récolter dans un sceau et les déplacer à plus de 200 m de votre potager car sinon elles risquent de retrouver le chemin. Vous pouvez aussi disposer des planches où elles se cacheront durant la journée. Si vous avez des limaces léopard avec des tâches noires sur le corps, ne les déplacez pas car elles mangent les autres limaces. Les poules mangent aussi les petites limaces, tout comme d’ailleurs les hérissons et les canards coureurs qui sont leurs plus grands prédateurs.
Envie ou besoin de bien plus de conseils et d’astuces pour démarrer ou… poursuivre votre belle aventure ? Retrouvez Dany sur le groupe FB : Le Potager du Paresseux - Permaculture - Le Jardin du Graal !
Propos recueillis par Véronique Desarzens
www.lesjardinsdalice.ch
Quelques idées de livres intéressants sur la permaculture :