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Interview de Brice Duffour, enseignant en sculpture

Le bien-être au bout des doigts

Moulage, modelage, sculpture… pas seulement un passe-temps, car travailler la terre, le bois ou les matières premières peut aussi apporter un bien-être qui passe par la créativité et la découverte de son potentiel. Cette semaine, nous partons à la découverte de cette « thérapie » avec Brice Duffour, qui anime des ateliers pour les petits et les grands.

Le bien-être au bout des doigts

Références Bien-Etre : Pouvez-vous nous expliquer les différences entre le moulage, le modelage, la sculpture ?
Brice Duffour :
La sculpture est un terme général qui désigne la création de volumes à l’aide de différentes techniques et différents matériaux.
Le Modelage, où l’on utilise principalement la terre, fait partie des techniques de sculpture.
Le moulage est la technique qui permet de réaliser une empreinte d’une sculpture, comme une sorte de négatif, dans le but de reproduire cette oeuvre en plusieurs exemplaires. On appelle aussi « moulage » le tirage créé d’après le moule.
 
RBE : Quels sont en général les matériaux et les outils utilisés ?
BD :
Les principaux matériaux sont la Terre, le Bois, la Pierre, le Plâtre, la Résine. Et les outils sont spécifiques à chaque matériau.
Pour la terre on utilise des ébauchoirs, des couteaux, du fil ou encore des mirettes.
Pour le bois, des gouges, qui sont l’équivalent de ciseaux à bois mais avec des formes bien précises et variées, contrairement au ciseau à bois traditionnel, qui lui, est plat.
Pour la résine on utilise des spatules ou encore des pinceaux.
 
RBE : Travailler la terre ou sculpter demande une certaine dextérité et justesse dans les gestes : est-ce que tout le monde peut pratiquer ?
BD :
Oui, c’est une activité à la portée de tous. On peut réaliser toutes sortes de formes des plus simples au plus complexes, ce qui permet aussi à chacun d’y trouver sa propre source d’inspiration.
 
RBE : Que conseilleriez-vous pour un débutant ?
BD :
Tout dépend de son objectif… Découvrir une nouvelle activité créative ou dans un but thérapeutique.
Le mieux est d’abord d’essayer les différentes techniques et matériaux afin de trouver ce qui lui correspond le mieux comme moyen d’expression.
Par exemple, travailler la terre peut permettre de se relaxer grâce au contact avec cette matière douce, malléable et qui présente peu de résistance.
Dans le cas d’une création, il n’est pas nécessaire de chercher à faire une forme trop complexe. Les yeux et les mains ont d’abord besoin de s’exercer.
 
RBE : Vous enseignez également aux enfants : à partir de quel âge peut-on commencer ?
BD :
Dès qu’un enfant peut rester assis un moment, on peut déjà l’encourager à modeler la terre.
Mais en général, je dirais qu’à partir de 3 ans, ils peuvent se concentrer assez longtemps pour faire des objets à partir de formes simples: rond, cylindre, cube etc…

RBE : Peut-on improviser ou cela demande-t-il toujours une préparation auparavant ?
BD :
Tout depend de sa propre humeur ! Parfois on est en confiance et les mains parlent toutes seules, et parfois on peut chercher une forme un long moment avant de la façonner pour de bon.
 
RBE : Par exemple pour un portrait, tête et buste en grandeur nature, quelle(s) technique(s) utilise-t-on, et combien de temps cela prend-il ?
BD :
Pour modeler un portrait en terre, cela prend environ une semaine avec la technique de modelage. Ensuite on réalise un moule, qui prend environ 4 jours. Puis à l’aide de ce moule, on créer un tirage (une reproduction) qui prend, par exemple dans le cas du plâtre, un jour.
Soit 12 jours de travail environ. Cela demande beaucoup de travail et de concentration !
 
RBE : Quelles qualités et bienfaits peut-on en retirer ?
BD :
C’est une thérapie dans le sens où l’on exprime des choses autrement que par la parole. C’est un lien direct entre nos émotions et nos mains, qui s’unifient et s’harmonisent au contact de la matière. Les émotions négatives s’apaisent et le chemin vers la créativité apporte une meilleure estime de soi et de son travail. On prend confiance en soi, on tend vers le positif des choses et des êtres. Cela apporte aussi beaucoup de joie de créer!
 
RBE : S’exprimer et donner vie à  une œuvre, n’est-ce pas un miroir qui peut mener à des prises de conscience sur soi-même ?
BD :
Tout à fait. Je crois d’ailleurs que l’oeuvre d’un artiste, dans son ensemble, reflète l’évolution de sa propre maturité. Comme le sculpteur César, qui, tout au long de sa vie, a cherché à expérimenter différents thèmes et matériaux lui permettant de surprendre le public et parfois même avec humour.

Brice Duffour est sculpteur et anime des ateliers

Interview réalisée par Nicole Bally ©Références Bien-Être