Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Loisirs & Bien~être > Article Loisirs & Bien-être > Pratiquer un sport pour être en forme avec le grand âge

Article Loisirs & Bien-être


WORKFLOW
Seniors

Pratiquer un sport pour être en forme avec le grand âge

Courir le marathon nécessite une endurance élevée, Harriette Thompson l’a pourtant fait. Une nonagénaire qui a réussi à boucler celui de San Diego le 31 mai dernier ! Faire un sport est donc possible et bénéfique pour les seniors.

Seniors : Pratiquer un sport pour être en forme avec le grand âge

Le sport, aussi bon pour les jeunes que pour les seniors
Une fois à la retraite, de nombreux seniors ne veulent pas rester sur la touche en matière de sport. C’est même pendant cette période que plusieurs d’entre eux essaient de rattraper les occasions perdues les années plus tôt. Et ils ont raison, car la pratique d’une activité physique leur est bénéfique sur plusieurs facettes. Elle leur permet par exemple de mieux garder l’équilibre et ainsi diminuer les risques de chute. Les seniors en surpoids qui se mettent à bouger voient également leur masse s’amoindrir, ce qui est excellent pour leur cœur et leurs os. Ils réduisent aussi les risques de maladies vasculaires et cardiaques.

Enfin, faire une activité physique n’est pas seulement bon pour le corps, mais aussi pour l’esprit ! En effet, les chercheurs ont démontré que les seniors sportifs sont moins stressés et moins déprimés, car ils ont l’occasion de rencontrer d’autres personnes de leur âge.

Quel sport pratiquer ?
Avant de se lancer, il vaut mieux faire un petit bilan sur son état de santé afin de déterminer son endurance. En général, la marche est l’activité la plus populaire auprès des personnes âgées, car elles peuvent réguler leur cadence en fonction de leur capacité physique.

La natation est également bénéfique pour les seniors, car tout le corps est sollicité pendant l’entraînement. Les muscles sont plus détendus et ce sport est parfait pour ceux qui ont des problèmes de dos.

La gymnastique est un autre sport très prisé des sexagénaires et plus. Ceux qui ne peuvent pas faire des exercices trop soutenus peuvent se tourner vers le yoga ou par exemple le qi gong. Les gestes sont plus doux et les séances peuvent être personnalisées en fonction de l’état de santé de chacun.

Enfin, quelques arts martiaux comme l’aïkido permettent aux aînés de tonifier leurs muscles et de les aider à avoir une meilleure maîtrise de soi. Ils sont aussi parfaits pour leur donner des notions de « self defense ».


E.R./ Photo © ASK-Fotografie - Fotolia.com