Article Développement personnel
Exprimons-nous en musique !
Notoirement considérée dans beaucoup de nos sociétés comme actrice de nos loisirs uniquement, et reléguée bien souvent au rang secondaire de nos activités, la musique contient pourtant des propriétés de mieux-être, et même de guérison, phénoménales.
Véritable langage universel, le son n'a nul besoin d'interprète et de traduction. Les vibrations que contiennent ses notes font fi des frontières érigées par nos différences linguistiques, et sautent même allègrement par-dessus les dialectes et les cultures !
Voilà sa première qualité, et elle est de taille, car elle offre une voie de réunion, de fraternité et de partage qui, le temps d'un concert ou d'une chanson, réunit le public présent dans une sorte de complicité musicale, parfois presque palpable. Nous ressentons bien sûr les vibrations contenues dans le son lui-même, son qui s'épanouit de l'émotion de l'artiste (ou des artistes), qui s'emplit du feu de sa passion, des élans de son âme, et touche la nôtre.
Au-delà de cette capacité de relier, la musique agit bien sûr sur notre état et nos humeurs. Qui n'a pas, un soir après une intense journée d'activités par exemple, ressenti le besoin d'écouter sa musique préférée en se relaxant dans un bain chaud, ou allongé sur son canapé ? Qui n'a pas, au matin d'une journée au rythme un peu paresseux, choisi un morceau endiablé et dansant pour entraîner son énergie et activer son enthousiasme ?
Chaque note vibre sur une fréquence différente, nommée « fréquence fondamentale ». Lorsque nous écoutons un morceau de musique, l'ensemble de ces fréquences entre en résonance avec notre propre flux vibratoire. Ceci explique d'ailleurs pourquoi certaines formes musicales nous dérangent, alors que d'autres nous transportent vers un plaisir d'écoute qui réveille notre positivité, ou nous fait sentir plus serein.
Notre résonance profonde à la musique existe dès le début de notre vie, et déjà durant notre phase de gestation. De nombreuses études ont démontré l'influence que le son produit sur le fœtus dans le ventre de sa mère. Par exemple, si les parents préfèrent une œuvre particulière et l'écoutent fréquemment tout au long de la grossesse, cette même musique jouée au nourrisson après sa naissance, aura sur lui un effet calmant et apaisant. Il la reconnaîtra et l'associera à ce qu'il entendait auparavant, dans la sécurité du nid maternel.
Des propriétés bénéfiques
Aujourd'hui, les propriétés bénéfiques, et même médicinales, de la musique sont de plus en plus reconnues. Ainsi étudiées et utilisées par la musicothérapie, discipline qui utilise les propriétés du son dans des soins qui peuvent influencer une guérison autant physique, qu'émotionnelle ou psychique.
Quelques écoles, ou spécialistes de l'enfance, mettent en avant également l'importance de la musique et de son impact sur la gestion du stress et la concentration des enfants en âge scolaire.
Enfin, dans presque tous les établissements accueillant des personnes du troisième âge, sont organisés régulièrement des activités musicales : concerts, chants, ... et pour qui l'a un jour vécu, nous pouvons constater que ce sont toujours des moments de grande joie pour elles !
Invitons et faisons une large place à la musique dans nos vies. Écoutons, vibrons, dansons et chantons !
Comme l'a dit Beethoven : « La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie ».
Avec tendresse je souhaite dédicacer cet article à Mélodie Zaho, jeune pianiste prodige et passionnée, qui m'a inspiré ces lignes, écrites au son de sa musique... Merci Mélodie
Danièle Corthésy, septembre 2013
Photo© floral_set - Fotolia.com