Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Développement personnel > Article Développement personnel > L'allégorie de la caverne et son enseignement

Article Développement personnel


WORKFLOW
Contes & légendes

L'allégorie de la caverne et son enseignement

Bon nombre d’entre nous avons déjà entendu parler de légendes et mythes en tout genre… mais que nous apprennent réellement ces histoires mystérieuses ? Quel est leur rapport sur notre comportement et notre inconscient ?

L'allégorie de la caverne et son enseignement

A titre d’exemple, nous avons choisi l’allégorie de la caverne de Platon, créée il y a 2500 ans de cela.
La situation est telle que des hommes sont enfermés depuis leur naissance dans une caverne, ne connaissant dès lors pas la lumière du jour. Ces hommes sont enchainés aux murs et n’ont pour d’autre distraction que leurs ombres projetées par un feu situé en hauteur derrière eux.
Puis un beau jour, un individu venant de l’extérieur entre dans la caverne et force l’un des prisonnier à en sortir. Rendu aveugle par les rayons du soleil dans un premier temps, il deviendra ensuite l’homme le plus heureux du monde de par la connaissance qu’il a acquis en sortant de la caverne.
Après s’être habitué à la civilisation et à la réalité du monde, il retourne à l’intérieur de la caverne pour tenter de convaincre ses semblables de sortir également, en expliquant à ceux-ci l’heureuse réalité du monde extérieur. Mais ceux-ci n’en croient pas un traitre mot et l'insulteront même de fou !

Mais que nous apprend donc ce mythe ? Quel rapport est-il permis d’établir avec notre vie courante ?

Très tôt, certains auteurs ont tout d’abord interprété les mystères et enseignements de ce texte de la manière suivante : selon eux, d’une part la caverne symbolise le monde sensible, au sein duquel les hommes (enchainés) vivent dans un monde illusoire, sans connaissance aucune, et n’ont pour d’autres points de repères que leurs 5 sens. A l’opposé de la caverne, il existe d’autre part le monde extérieur qui est bien réel et constitue une véritable source de connaissance et de relations sociales relativement développées.

Ensuite, sur base de ce constat, il suffirait dès lors de raccrocher cette métaphore à la réalité de notre monde tel que nous le connaissons actuellement : la vie est composée d’une multitude d’enchainements et d’acquis de connaissance, par lesquels nous nous construisons intellectuellement grâce à l’expérience que nous accumulons. A côté de cela, il ne faut pas négliger la capacité qu’ont les individus à s’adapter – tel est le cas du prisonnier qui sort de la caverne et découvre un monde nouveau, inconnu – ainsi que la faculté dont nous disposons à mettre en œuvre notre connaissance pour obtenir de nouveaux acquis. La connaissance forge ainsi l’expérience, et inversement!

Enfin, un dernier constat mérite d’être livré : l’ultime message de ce mythe est qu’il est inutile voir dangereux de prendre pour argent comptant les données fournies par nos sens ainsi que les préjugés formés par nos habitudes – à la manière des individus de la caverne qui ne croient pas leur compère, ne se fiant qu’à leur savoir réduit – Il est bien vrai en effet que la plupart d’entre nous éprouvent de la difficulté face aux changements et idées reçues. Il est donc nécessaire de conserver un esprit libre, ouvert et critique afin de juger quelle est la meilleure voie à prendre !

Nombreux sont donc les mystères qui existent dans notre monde. La métaphore exposée a pour but de nous ouvrir les yeux sur le monde, à ne pas se confiner à ce qui est déjà acquis, mais à développer notre connaissance, tout en conservant un esprit critique et un certain degré d’autonomie par rapport aux idées reçues.

Par Kevin
Photo© Kushnirov Avraham - Fotolia.com