Le portail du bien-être
publier une annonce

Article Développement personnel


WORKFLOW
Interview de Catherine Gay, naturopathe et conteuse

La magie des contes

Les contes et légendes font partie de notre histoire, et leurs messages s’adressent à tout un chacun, petits et grands. Catherine Gay est conteuse, et son univers nous emmène au pays enchanté de notre enfance. De quoi faire un petit détour à l’orée de la magie des contes…

La magie des contes


Références Bien-Etre : Quels sont vos contes préférés ?
Catherine Gay :
Ce je préfère et ce que je pratique, c’est le conte populaire. Habitante de la montagne, j’aime aussi les légendes qui expliquent avec saveur l’origine d’un lieu ou ses habitudes. Je fais donc partie des "menteurs" puisque le ressort du conte est le "mensonge" et que le conte se passe dans un temps et un lieu imaginaire où tout est possible... Il était une fois...


RBE : Vos contes sont-ils destinés aux enfants et aux adultes ?
C.G. :
Bien que ce ne soit pas mes contes, ils sont anonymes et sont nés de tous et font partie de l'oralité. Les contes traversent le monde au gré de ceux qui les visitent et les portent plus loin depuis la nuit des temps à travers la parole. Ceux qui soufflent à mon oreille et que je partage plus loin, parlent, je l’espère, aux enfants et à l’enfance de l’humain en général. Ce sont des contes tout publics.
 
RBE : Vous créez aussi vos propres contes ?
C.G. :
Pour moi, lorsqu’on raconte, on peut quelques fois faire l’amalgame de plusieurs contes, mais ils arrivent toujours de quelque part. Ils  sont nés de tous...

RBE : Quelles sont vos sources d’inspirations ?
C.G. :
Vaste question ! J’aime les contes qui mettent en scène la nature, les végétaux, les animaux, le petit peuple du milieu.

RBE : Quelles sont les qualités pour bien conter ?
C.G. :
D’abord il faut aimer les gens, aimer écouter, observer, sentir. Se laisser choisir par un conte. Arriver à l’apprivoiser. Arriver à décrire au public "le film" qui se déroule, que chacun puisse se faire Son Histoire, en gardant cependant la neutralité du narrateur.
Mais je me garderais bien de croire que je détiens la vérité. C’est simplement la mienne.

RBE : Plusieurs niveaux de compréhensions sont possibles ?
C.G. :
A l’écoute d’un conte, il y a pour chacun la résurgence d’un sentiment, le souvenir d’un lieu ou l’explication symbolique d’une action.
C’est en cela qu’il y a plusieurs niveaux de compréhensions possibles.

RBE : Etre conteuse, n’est-ce pas aussi un rôle "d’éveilleuse de conscience" ?
C.G. :
C’est une question que je ne me suis jamais posée.  J’ai du "soleil au cœur" à partager mes contées avec le public et j’espère, avec mes histoires, modestement habiter le rôle de "passeuse", être une passerelle entre la tradition orale et le monde actuel.

Catherine Gay est conteuse et également naturopathe. Retrouvez son actualité sur www.conter-la-haut.ch

Interview réalisée par Nicole Bally ©Références Bien-Etre 02.2014