Article Développement personnel
La méditation de pleine conscience pour un meilleur sommeil
De plus en plus de personnes ont des problèmes de sommeil et des solutions apparaissent aujourd'hui pour avoir un sommeil plus régulier et réparateur. La médiation en pleine conscience peut s'avérer être une solution adaptée pour un sommeil réparateur.
Une étude scientifique avec des résultats probants
Une récente étude scientifique publiée dans le Journal de l'Association américaine de médecine a permis d'élucider certains mystères liés au sommeil et aux bienfaits de la méditation de pleine conscience. 24 personnes souffrants de problèmes de sommeil ont été choisis pour participer à un programme de méditation de pleine conscience. Les résultats obtenus auprès de cet échantillon montrent que la qualité du sommeil et la régularité de ce dernier a été clairement améliorée avec la méditation de pleine conscience.
Une étude qui soulève de vrais questions
Cette étude soulève plusieurs questions qui sont en particulier liées aux différentes méthodes qui sont actuellement utilisées pour résoudre les troubles du sommeil. Ces interventions de type non pharmaceutiques sont, pour le Docteur Adam Spira de l'école Bloomberg de la santé publique à l'Université de Johns Hopkins, des palliatifs intéressants afin d'améliorer son sommeil et éviter des insomnies. Le fait de prendre des somnifères est également un élément important à prendre en compte puisque certains médicaments auraient des effets néfastes sur le corps humain.
La méditation de pleine conscience en pratique
La méditation de pleine conscience consiste concrètement à accepter les émotions mais aussi les sentiments qui peuvent arriver lors de la pratique de cette dernière. L'objectif de ce type de méditation est de parvenir à aider les pratiquants à prendre plus de recul sur les événements qui leurs arrivent dans la vie courante. Le méditation de pleine conscience est donc un formidable moyen de comprendre ses émotions et de se détacher de la matière, des sensations mais aussi de certains jugements. En vous concentrant ainsi sur chaque aspect de votre vie quotidienne vous pourrez en tirer de nouvelles idées plus claires de ce qu'il faut faire ou non pour l'améliorer. Vous pourrez ainsi vous rendre compte que ce sera dans un premier temps votre entourage qui se rendra compte de votre changement suite à la pratique de la méditation de pleine conscience.
Avec AFP/Relaxnews 03.2015 / Matg.
Photo ©iofoto/shutterstock.com