Le portail du bien-être
publier une annonce

Article Développement personnel


WORKFLOW
Psycho

Le bonheur dans tous les sens

Tous, nous aspirons au bonheur, ou à ce que nous nommons « bonheur », cet état intérieur mélange de joie sereine, de bien-être physique, de persévérance confiante et d'enthousiasme créateur.

Le bonheur dans tous les sens

Nous y aspirons tout en laissant souvent cette insidieuse petite voix intérieure nous souffler que nous ne l'atteindrons pas, ou si nous l'atteignons, qu'il sera éphémère : le temps d'une rencontre, d'un rayon de soleil caressant notre peau, d'une chanson jouée à la radio, d'un jeu avec son enfant...

Serait-ce parce que nous imaginons que le bonheur se trouve dans ces éléments extérieurs à nous qui, somme toute, ne font que traverser brièvement nos vies ?
Serait-ce parce que nous le rendons conditionnel, en l'attachant à un fait précis, à une personne en particulier, à un objet rêvé ?

Bien sûr, le bonheur revêt un sens différent pour chacun-e. Mais le sens ne porte-t-il pas en lui aussi une indication de direction ? Une invitation à se diriger ici plutôt qu'ailleurs, une résonance avec quelque chose de profond en nous, qui exprime notre différence, notre individualité. Le sens de « qui je suis », de nos aspirations, de nos prises de position, de nos actions. Prenons-nous le temps d'observer notre propre sens ? Acceptons-nous de le laisser diriger nos pas ?

Le bonheur alors ne serait-il pas, simplement, de suivre ce sens en Soi et d'en goûter chaque étape, d'en découvrir chaque facette comme autant de coffres aux trésors à ouvrir avec émerveillement, comme dans les contes de notre enfance ?
Si nous répondons oui à cette question, alors le bonheur cesse d'être un but qui nous semble difficilement atteignable, là-bas, dans le lointain de nos horizons, et conditionné par des aspects purement extérieurs composant le décor de nos vies.
Si nous répondons oui à cette question, il devient lui-même, il nous aide à façonner pas, après pas, ce chemin d'aventures unique qui est le nôtre. Si nous suivons notre sens, le bonheur possiblement s'épanouit, prend ses aises et s'installe au fur et à mesure qu'apparaissent et s'ouvrent nos coffres aux trésors personnels. Il n'est plus l'objectif à atteindre, il porte en lui toutes les destinations. Il est. Vierge de projections, intemporel parce que contenu dans « l'ici et le maintenant », cadeau d'un présent riche de sens !

Peut-être que, sur ce bienheureux chemin, certains de nos coffres aux trésors nous présentent en apparence un solide scellé ... comme pour tester notre ardeur; pour livrer leur trésor, ils exigent de nous un sésame.
Parmi les plus puissants, n'y en ont-ils pas qui portent les noms de Foi, Vérité, Compassion, Pardon, et Liberté d'Être... ?


Danièle Corthésy
Photo © jahmaica - Fotolia.com