Article Développement personnel
Le Tarot, un miroir intérieur
Loin d'être un outil divinatoire de théâtre insignifiant, réservé aux diseuses de bonne aventure, le tarot, et la riche symbolique qui le compose, contiendrait l'essence des énigmes de notre Univers.
Utilisé avec justesse et sans volonté de pouvoir ou de manipulation, il apporte de nombreuses réponses sur notre cheminement personnel; la ou les cartes choisies devenant miroir de notre paysage intérieur au moment même du tirage.
Certains avancent même que le tarot a été créé par de très anciens Sages initiés, qui souhaitaient transmettre leur Connaissance macrocosmique, sans qu'elle soit accessible aux profanes.
Que nous soyons attiré ou sceptique, il est tout de même intéressant d'observer, par exemple, le véritable passage de vie qu'imagent les arcanes 12 et 13, respectivement le Pendu et la Mort.
Le Pendu, représenté par un homme accroché à l'envers par un pied, exprime le sentiment de "perdre pied", de vivre une situation qui nous met "sens dessus-dessous", que ce soit une souffrance, une perte conséquente, une défaite... Ce sont en général des événements qui nous bousculent et qui nous poussent à nous intérioriser, à ouvrir des portes en Soi.
Nous trouvons à sa suite l'arcane de La Mort qui, contrairement à sa croyance populaire de mauvais présage, symbolise la renaissance, la transformation, car telle la chenille qui disparaît pour faire place au papillon, nous devons éliminer ce qui n'est plus en accord, pour renaître à soi-même.
Photo © Nytoprod - Fotolia.com