Article Développement personnel
Les conseils du Yi-King
Le Yi-King, aussi appelé Livre des Mutations est un manuel de divination chinois, qui remonte au premier millénaire avant Jésus-Christ. Alors qu'il est considéré comme le tout premier texte chinois, ses conseils restent complètement adaptés à notre vie contemporaine. Ils permettent de se guider pour réagir au mieux selon la nature des situations que l'on traverse, tout en soignant sa relation avec les autres et avec soi-même.
De Confucius à Carl-Gustav Jung
Des esprits prestigieux se sont penchés sur le Yi-King à travers les siècles. On attribue à Confucius certains de ses commentaires. Ce sont des Jésuites qui l’ont apporté en Europe au XVIIeme siècle, y avoir été initié lors de leur séjour à la cour de Pékin. La pratique du Yi-King fascina Carl Gustav Jung, qui y a associé son principe de synchronicité (ou hasard significatif). Il écrivit la préface de la traduction du manuel en anglais, dans laquelle il évoque sa pratique du Yi-King depuis plus de trente ans. Le Yi-King ne fut cependant traduit en français qu'à partir de 1973.
Le principe du Yi-King
Le Yi-King est composé de soixante-quatre hexagrammes, chacun correspondant à une situation et accompagné d'un conseil sur le comportement à adopter par rapport à celle-ci. Ces situations représentent un cycle, celui-ci étant fondé sur le principe du Yin et du Yang. Le Yin et le Yang sont deux concepts à la fois opposés et liés, au point de s'interpénétrer. Ils sont unis et inter-dépendants. Toutes choses reposent sur ce principe, associé au qi, le souffle originel. Ces soixante-quatre hexagrammes sont composés à partir de huit trigrammes, dont les numéros reposent sur les cinq éléments du système chinois (eau, feu, terre, bois, métal), dans lesquels revient l'idée de cycle et celle que tout se transforme.
Comment consulter le Yi-King ?
Traditionnellement, on consulte le Yi-King avec des tiges d'achillée ou baguettes de bois, mais aussi de nos jours à l’aide de pièces de monnaie. Pour cela, on attribue une valeur à chaque face, et le résultat de chaque tirage correspond à un trait précis. Six tirages sont nécessaires pour obtenir un hexagramme. Avant de procéder, il faut vider son esprit et poser la question sur laquelle on désire un éclairage. On peut consulter le Yi-King pour obtenir un conseil sur la direction à prendre et le comportement à adopter au moment du tirage. Mais on peut également lire le manuel sans question précise, pour s'imprégner de sa philosophie, de ses conseils pour réagir en cas de crise, de son état d'esprit.
Une vision poétique et imagée
C'est aussi une vision du monde très poétique. Les hexagrammes portent des titres très significatifs et imagés, tels que, par exemple, "la puissance créatrice" (hexagramme 1), l'obscurcissement de la lumière (hexagramme 36), l'épousée (hexagramme 54) ou le voyageur (hexagramme 56). Il suffit de lire ces titres pour avoir envie d'en savoir plus sur une situation ou une autre. On peut alors s'imprégner du texte et méditer sur les conseils offerts pour y voir les relations avec les situations vécues dans sa propre vie et pour comprendre comment adapter son comportement.
Le Yi-King, ouvrage fascinant, à l'histoire aussi riche que sa philosophie, est un compagnon qui permet d'apprendre à mieux vivre, un conseiller dans les situations où on hésite sur la direction à prendre ou l'attitude à adopter et un guide qui aide à se sortir des situations délicates en évitant de faire des dégâts. C'est également un excellent support pour la méditation.
Texte Isandre/ NB / Photo© hjschneider - Fotolia