Article Développement personnel
Les mémoires de l'Âme
Céline Bouffard Brûlé nous vient du Canada, et c’est à l’occasion de sa venue prochaine en Suisse pour une formation sur les mémoires de l’âme, qu’elle nous répond et parle ici de son expérience, notamment après une NDE (expérience de mort imminente).
Références Bien-Etre : Vous avez eu une expérience de mort imminent (NDE), comment cela a-t-il changé votre vie ?
Céline Bouffard Brûlé : Nous ne traversons pas une expérience de ce type sans conséquence dans notre vie. Notre vision des choses, des expériences, devient relative, selon l’importance que nous lui donnons. Notre regard sur le monde change aussi. Pour moi, ma compréhension intellectuelle logique a été modifiée par cette expérience de NDE. J’ai ressenti comme une paix intérieure. Il n’y avait plus de batailles à gagner, mais une vie à vivre autrement.
RBE : y a-t-il un enseignement ou un message que vous avez retenu ?
C.B.B. : En fait plusieurs messages. L’un d’entre eux est que nous vivons la face voilée par nos peurs, nos ressentiments, nos émotions, rendant tous les autres responsables de nos misères et malheurs. Nous croyons être de pauvres victimes de notre vie, quand, de par notre volonté, notre foi, nous pouvons déplacer des montagnes. J’ai appris à changer mon regard sur autrui et avoir plus de compassion. J’ai appris qu’il y avait un monde invisible, mais tout aussi présent autour de nous et que nous ne sommes jamais seuls, mêmes dans notre plus profonde solitude.
RBE : Lorsqu’on parle de l’âme, pour beaucoup c’est souvent un concept assez abstrait. Est-ce notre mental, notre conscience, un autre corps… ?
C.B.B. : Pour chacun d’entre nous c’est un concept abstrait, impalpable, non visible. C’est aussi avoir la foi en son existence, comme l’air que l’on respire et que l’on ne voit pas, mais qui a son importance, je dirais même capitale dans notre survie. L’âme est indissociable de l’humain. Sans celle-ci nous ne pouvons être. On pourra dire que c’est une autre conscience en soi. Plus subtile, plus dans notre ressenti, comme une petite voix en nous qui nous guide, si nous sommes à l’écoute.
RBE : Lorsque vous parlez de la mémoire de l’âme, est-ce en rapport avec le concept de vies antérieures ?
C.B.B. : Est-ce un concept ou une réalité que nous ne voyons pas ? Plus de la moitié de la planète croit à la réalité de la vie antérieure. Dans nos pays occidentaux, de plus en plus de personnes ont adhéré à ce concept comme vous le dites. Depuis plusieurs années, nombres de gens parlent de leurs expériences de NDE et racontent leurs expériences. Même à la télévision, nous voyons des cinéastes nous livrer des films assez réalistes tels « Au-delà de nos rêves » avec Robin Williams. Aujourd’hui nous sommes l’amalgame de ce que nous avons été antérieurement.
RBE : Est-ce que pour vous chacun « choisi » ses expériences de vie ?
C.B.B. : L’entendre comme cela, je dirais que cela fait ésotérique. Tout est beaucoup plus subtil que ça. Personne n’acceptera de se dire qu’il a choisi ceci ou cela consciemment. Il faut plutôt regarder différemment l’expérience et la rendre plus concrète. Dans ce monde de l’invisible, pour chacun de nous, nous ne pouvons concevoir que notre âme immortelle, étant issu de la Source de vie, poursuit ses propres expériences d’un voyage à l’autre afin de se déifier à la Source (Retour à l’unité). Que celle-ci fait une expérience du soi divin à travers nos milles facettes de notre personnalité. Ses différents passages conservent une mémoire de toutes les expériences. Ce qui nous donne une personnalité différente avec des défis différents. Notre âme choisit ses expériences selon où elle en est dans son cheminement. Puis, par notre venue dans la troisième dimension, nous avons oublié le choix de notre âme en évolution. Nous allons agir ou réagir selon la mémoire de nos expériences antérieures inconsciemment, jusqu’à ce que nous prenions conscience de notre pouvoir de changer les choses.
RBE : Quel est le but de votre enseignement sur les mémoires de l’âme et qu’apporte-t-il ?
C.B.B. : Le but de mon enseignement est de redonner une dignité à l’humain. Lui donner un regard différent sur les événements de la vie. Apprendre à tirer des leçons de nos expériences. Comme le dit les anciens sages en Amérique du Sud. Apprendre à donner un sens à ses expériences avant de réagir. Notre perception de la vie évoluera. Nous réagissons à cause de nos peurs inconscientes que nous nourrissons en se positionnant en victime. J’ai étudié en psychologie et ce que j’ai appris lors de la NDE m’a apporté une autre vision de notre voyage sur terre. C’est toute cette vision que je peux apporter pour donner une compréhension de cette vie sur la terre et enfin donner des connaissances logiques, applicables dans notre vie et dans le respect de soi. Ce que j’enseigne est pour tous. Si chacun avait cette connaissance, cela changerai la face du monde. Cette formation permet de retrouver l’équilibre dans le respect de soi et des autres. Notre dignité d’être humain.
Céline Bouffard Brûlé
Conférencière et Formatrice en Mémoire de l’Âme
Québec Canada
www.celinebrule.com
Formation Mémoire de l'Âme en Suisse: Centre Evidence à Esmonts
Vendredi 7 au Dimanche 9 Février 2014
Inscriptions: Brigitte Rovetto: brigitte.rovetto@relais-arcenciel.org, tél. 0033 671 725 470
Interview réalisée par Nicole Bally ©Références Bien-Etre 01.2014