Le portail du bien-être
publier une annonce

Article Développement personnel


WORKFLOW
Spécialités

Tai Chi

Le Tai Chi nommé également le Tai Chi Chuan est, à la base, un art martial chinois alliant l'inspiration spirituelle au taoïsme. Avec les siècles, cette discipline est devenue corporelle et se compose d'un ensemble de mouvements circulaires et continus. Ces derniers sont pratiqués très lentement, reste précis et se font dans un ordre établi. Le Tai Chi fait aussi travailler la respiration afin de mieux la maîtriser.

Tai Chi définition

Le bénéfice du Tai Chi sur l'être humain
Lorsqu'une personne pratique le Tai Chi, elle apprend à discipliner ses gestes, son stress, sa respiration, son mental et sa spiritualité. Elle devient plus souple. Ses muscles sont aussi renforcés et grâce à l'extrême précision des gestes, elle affine aussi le coté méditatif de la personne. Le Tai Chi permet ainsi de vivre en harmonie avec son mental, améliore les capacités de la mémoire et de l'esprit. Pratiquer le Tai Chi aide à prendre conscience de tout son être, de son environnement immédiat et aide à harmoniser ainsi le QI.

Bien comprendre le Tai Chi
Pour bien comprendre le Tai Chi, il faut en connaître ses sources. Avec le Qi Gong, le Tai Chi est l'une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Les quatre autres branches sont la pharmacopée des herbes médicinales, l'acupuncture, la diététique et le massage Tui Na. Actuellement, le Tai Chi est donc présenté comme une gymnastique énergétique globale. Il diffère cependant du Qi Gong avec des mouvements plus longs qui se pratiquent debout.

Le Tai Chi, un art martial
Au départ, le Tai Chi est un art martial. C'était une technique de combat que les familles de paysans transmettaient oralement entre le maître et l'élève dans le plus grand secret. La date de l'origine du Tai Chi reste incertaine mais vers le XIIème siècle, un moine chinois aurait créé les treize postures de base du Tai Chi. Pour se faire, iI aurait observé le combat entre un oiseau et un serpent et le serpent aurait gagné grâce à sa souplesse et ses mouvements lents et arrondis. Avec les années, le Tai Chi s'est simplifié et s'est ralenti. Au lieu d'enseigner les points vitaux mortels, les maîtres ont prodigué le développement intérieur allant bien au-delà d'un entraînement simplement physique.

Apprentissage du Tai Chi
Pour apprendre le Tai Chi, il faut de la persévérance, de l'assiduité et de la rigueur. Il faut s'exercer deux fois par jour pendant quinze à vingt minutes. La difficulté majeure est d'apprendre à ralentir. En effet, plus l'exécution d'un mouvement est ralentie et plus la personne pratiquant le Tai Chi va sentir son courant énergétique, le poids de son corps d'une jambe sur l'autre, l'alternance entre les bras et les jambes qui exprime parfaitement la pensée chinoise du Yin et du Yang. Les mains guident les déplacements, captent l'énergie et la dirigent vers le centre de gravité du corps qui se trouve un peu plus bas que le nombril. Ainsi, l'équilibre du Yin issu de la terre et du Yang, issu du ciel est l'aboutissement de la pratique du Tai Chi.

Signification des mots Tai Chi Chuan
Le Tai Chi Chuan est composé de trois idéogrammes à la signification précise. Pour les deux premiers, la traduction littérale est le "faîte suprême" qui annoncent l'équilibre dynamique ainsi que le but à atteindre. Le troisième idéogramme signifie poing ou combat à mains nues. Ce dernier terme vient des arts martiaux. Les trois caractères réunis se traduisent par le combat suprême avec soi-même ou avec un adversaire.

La pratique du Tai Chi pour améliorer sa santé
Quand une personne pratique le Tai Chi, elle améliore son équilibre et risque de moins chuter. Elle a également moins de risques d'avoir de l'hypertension ou des maladies cardiovasculaires. Le Tai Chi aide aussi à améliorer le sommeil, la capacité pulmonaire, à réduire l'ostéoporose, à réduire la fibromyalgie et bien d'autres pathologies.

VM / Photo© mudretsov - Fotolia.com

A découvrir également
Le yoga source d'équilibre et de bien-être
Pratiqué depuis plusieurs millénaires en Inde, le yoga connaît un essor toujours plus important partout, jusque chez nous. Son nom vient de la racine sanscrite « yug » qui veut dire union : union avec soi-même d’abord, avec autrui ensuite et avec l’univers enfin. Tout un programme… Lire la suite...




Musique ♫
Nipazen - Relaxing Music

Rendez-vous sur notre chaîne YouTube et découvrez l’univers de Nipazen.
Des musiques relaxantes, des ambiances pour se détendre et vous faire rêver...

Abonnez-vous gratuitement et soyez informé des nouveautés !
Bonne écoute et bon voyage musical ♥