Article Développement personnel
Lorsque j’étais quelqu’un d’autre
Partir à la recherche de soi-même peut conduire à de bien étranges découvertes. Voilà ce qu’il faut retenir de « Lorsque j’étais quelqu’un d’autre », le dernier ouvrage de Stéphane Allix publié aux éditions Mama et dans lequel l’auteur livre une enquête passionnante et au-delà du réel.
Dans cet ouvrage, l’auteur, Stéphane Allix, se met lui-même en scène. L’histoire débute quand, afin de se ressourcer et faire un bilan sur sa vie, celui-ci part s’isoler en forêt, un lieu où va se produire l’inimaginable. En effet, au cours d’une séance de méditation dont Stéphane Allix est coutumier, ce dernier va être confronter à une vision, celle d’un soldat allemand issu de la Seconde guerre Mondiale dont il assiste à la mort après avoir été touché par un éclat d'obus en pleine gorge. Plus étrange, la vision va s’accompagner de la transmission du nom de cet homme ainsi que d’un troublant sentiment d’intimité avec ce dernier. C'est alors que Stéphane Allix va entamer une enquête approfondie sur ce personnage et va découvrir, non sans surprise, que ce dernier a véritablement existé. Ce livre raconte justement cette quête existentielle au cours de laquelle l’auteur va faire d’incroyables découvertes et trouver de nombreuses réponses à ses questions les plus complexes.
Une enquête passionnante sur le sens de la vie
Durant les 456 pages de ce roman que l’on a du mal à lâcher une fois entamé, Stéphane Allix fait l’éclatante démonstration que l’on peut aisément passer de la couverture des zones de guerre à la réalisation d’enquêtes flirtant avec le paranormal. Avec ce roman, l’auteur réalise un exercice de style aussi délicat que réussi. Tout au long de l’ouvrage, ce dernier va s’évertuer à retrouver la trace de ce fameux soldat SS nommé Alexander Hermann et tué sous ses yeux au cours de son rêve. Bien que l’auteur n’ait pas la moindre connaissance de la langue allemande ni n’a jamais mis les pieds en Allemagne, il va ressentir une connexion très forte avec ce soldat comme s’il s’agissait de lui-même.
Le plus perturbant va se produire quand l’auteur, après diverses investigations, va se rendre compte que le soldat tout comme la scène exactement décrite dans son rêve ont bel et bien existé. Au terme de sa quête, Stéphane Allix parvient à surprendre le lecteur par une révélation qui est le fruit de sa longue démarche : contrairement aux croyances, la réincarnation ne consisterait pas en la reproduction d’une seule et même identité d’un corps à l’autre mais en un transfert émotionnel, sensoriel et mémoriel d’un corps physique à un autre. Et si c'était vrai ? C’est la conclusion de cet ouvrage qui appelle chacun des lecteurs à s’interroger sur sa propre existence et sur les connexions qui les lient éventuellement à des personnes appartenant au passé.
« Lorsque j’étais quelqu’un d’autre » ne se contente pas seulement d’être un roman passionnant de bout en bout offrant une description très détaillée de la Seconde guerre Mondiale et de la psychologie des allemands vivant à cette époque, ces derniers étant souvent à cent lieues d’imaginer les horreurs commises par le régime nazi ou préférant fermer les yeux sur la triste réalité. Sans jamais porter le moindre jugement, Stéphane Allix propose au lecteur plus qu’un voyage mais bel et bien une expérience à part entière à mener en sondant les profondeurs de sa propre âme. Voici un livre qu’il ne sera plus possible de quitter jusqu’aux dernières pages.
A propos de l'auteur
Dire que le parcours de l’auteur de « Lorsque j’étais quelqu’un d’autre » est atypique relève de l’euphémisme. Ce dernier fut reporter de guerre avant de changer d'orientation de vie à la suite d’un drame : le décès brutal de son frère en 2001. Ce dernier perd la vie de façon tragique en Afghanistan dans une accident survenu en la présence de l’auteur. C'est à la suite de cet évènement que Stéphane Allix va chercher des réponses et s’évertuer à sonder notamment les mystères de la conscience et de la mort. Dans ce domaine aux frontières de l’étrange, il va notamment concevoir et réaliser de nombreux documentaires diffusés sur M6 et intitulés « Enquêtes extraordinaires », puis fondera l’Institut de Recherches sur les Expériences Extraordinaires (INREES) ainsi que le magazine « Inexploré ». Avec son dernier livre « Lorsque j’étais quelqu’un d’autre », Stéphane Allix se révèle être un écrivain particulièrement talentueux et nous emmène à vivre avec lui une de ses enquête les plus passionnante.
Ven./NB - references-bien-etre.ch
Quand j'étais quelqu'un d'autre
de Stéphane Allix
Editions Mama
456 pages