Article Loisirs & Bien-être
Balade dans les rues d'Aigle
Ville attachante située au cœur du Chablais, carrefour entre plaine et montagne, aux pieds des Alpes vaudoises, Aigle recèle des trésors architecturaux.
Il y a bien sûr le château médiéval et la Grange de Dîme, mais aussi la rue Jérusalem et ses passerelles en bois, des maisons vigneronnes construites par les Bernois ou encore des hôtels aujourd’hui disparus.
Cet album documenté et magnifiquement illustré fait connaître son riche patrimoine architectural et historique, à l’aide notamment d’une collection exceptionnelle de cartes postales et de photos représentant des vues et des gravures actuelles et anciennes de la région. Une balade à la découverte des joyaux méconnus d'Aigle.
Parmi ces joyaux architecturaux, il y a bien sûr le château médiéval et la Grange du château, mais aussi plusieurs villas construites par l’architecte François Jaquerod, qui a marqué la ville par son style néoclassique. N’oublions pas la rue Jérusalem, si particulière avec ses huit passerelles en bois. C’est dans ce décor pittoresque du Moyen Âge que le réalisateur suisse Francis Reusser a choisi de tourner son film La guerre dans le Haut Pays. Les Bernois y ont laissé leur empreinte en construisant des maisons vigneronnes. Plus tard, l’exploitation du sel (1534 à 1797) a favorisé l’essor de la ville ; elle laisse deux imposantes bâtisses, vestiges d’une renommée passée.
Balade dans les rues d'Aigle
Caroline Dey
Editions Favre 2014