Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > > Références bien-être > Chantel Van T : Nicalochan

Références bien-être


WORKFLOW
Nouveauté

Chantel Van T : Nicalochan

Le nouvel album de Chantel Van T "Nicalochan" est à la fois obsédant et édifiant - et signale sa capacité à emmener le folk alternatif aux confins d’un paysage musical austère mais profondément émouvant.

Chantel Van T : Nicalochan

Sorti le 13 novembre, le disque de 11 titres est le premier de l'auteure-compositrice-interprète basée au Cap depuis son premier album solo, We Still Running (publié sous le nom de Van T). Cet album de 2015 était une distillation de folk, de country et de blues et mettait en vedette la voix unique et évocatrice de Chantel qui a également trouvé son expression dans son rôle de chanteuse du groupe de rock spatial Diamond Thug.

Quatre ans plus tard, une rencontre fortuite avec le producteur danois Anders Christopherson (WSLS Records) a mené à un album qui est le parent musical de disques récents comme Adrianne Lenker, Phoebe Bridgers et Tyler Ramsey.

Enregistrée sur bande dans le studio auto-construit de Christopherson, pendant deux étés berlinois, Chantel décrit l'expérience comme une fièvre alors qu'elle traversait les états émotionnels stupéfiants qui saturent la musique. Elle a également été impressionnée par le processus qui s’est déroulé avant elle, car elle a trouvé une libération pour " beaucoup de désir, de questionnement, de recherche ainsi que de repos et de reprise pour mes rêves récurrents de l’image et de la représentation de Nicalochan".

Les contributions inspirées de Jakob Høyer (Trentemøller et Ravonettes) à la batterie et aux arrangements, Davide Rossi (Coldplay et The Verve) aux arrangements à cordes et Andrej Ugoljew au trombone ont aidé à localiser les sons et les rythmes pour canaliser les histoires de Chantel et tenir sa voix envoûtante.

«Je suis infiniment reconnaissante que le hasard m'ai fait rencontrer Anders et d'avoir ces chansons déjà en attente et prêtes», dit Chantel. «Vous ne pouvez pas vous empêcher de vous sentir chanceux. Être dans une phase existentielle où l'on remet en question tant de choses dans la vie et ensuite avoir aussi des chansons prêtes, un beau studio et un grand producteur à donner à l'expression maintenant qui se sent puissant.

" Dès le moment où nous avons commencé à enregistrer, Anders et moi pouvions sentir que nous nous embarquions dans quelque chose qui nous dépassait. La facilité avec laquelle les chansons se réalisaient était apparemment sans effort, mais non sans intention et présence significatives qui m'ont permis de renoncer à l'émotion qui est venue lors de leur écriture. Cela avait une intensité. Nous nous sommes présentés, prêts à faire l'expérience des hauts et des bas de la vie, car nous étions présents et prêts à nous abandonner au processus. "

Déterminé et infiniment (mais jamais inutilement) expressif, Nicalochan cherche à explorer le monde intérieur de Chantel sans artifice ni aucune tentative de masquer la vulnérabilité. Les paroles parlent de rêves et d'illusions, de forces perturbatrices dans son enfance, de comprendre l'amour et de devenir femme.

Annoncées par les singles «Rumble and Crawl», «Come To Me», «Petrichor» et «Coming Home», les 11 chansons de Nicalochan invitent à une écoute répétée qui récompense encore et encore - et agissent comme un puissant rappel de l'alchimie qui peut se produire lorsque la créativité collaborative exploite la plus pure des sources. En fin de compte, Nicalochan est une ode à une force inconnue qui visite Chantel. C'est un disque spacieux, doux et puissant qui laisse aux auditeurs rien de moins qu'un sentiment d'inspiration et d'émerveillement.

Ecouter l'album >
 




Pour les artistes

Vous êtes un(e) artiste et souhaitez être présent sur notre portail, dans notre playlist Spotify, en coup de coeur sur notre site, dans nos newsletters, ou encore sur notre page et groupe Facebook ?

Soumettre votre musique sur RBE