Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > L’autoguérison au quotidien

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Livre

L’autoguérison au quotidien

Alcool, drogue, tabac, jeu, troubles alimentaires. Des stratégies pour changer son parcours de vie, par Harald Klingemann.

Saviez-vous que les gens qui se libèrent d’une addiction y parviennent le plus souvent sans aide professionnelle ? Les ex-fumeurs parmi nous en sont les meilleurs exemples, car la plupart ont renoncé au tabac sans aller consulter un thérapeute. Pour d’autres dépendances, l’autoguérison est aussi possible même si elle paraît, parfois à tord, moins évidente.

Mais comment un tel changement se déclenche-t-il ? Quel est son moteur ? A quoi faut-il être attentif pour ne pas rechuter ? Comment vaincre concrètement ses compulsions ?

Les nombreuses personnes qui ne sont pas suivies par des soignants et arrivent à se guérir elles-mêmes n’apparaissent pas dans les statistiques et hésitent souvent à faire publiquement le récit de leur succès. Dans ce livre, Harald Klingemann permet enfin d’aller à la rencontre de ces héros ordinaires ayant réussi à se sortir seuls de l’engrenage. Les conseils qu’ils ont à nous livrer sont extrêmement
précieux et riches. Leurs expériences et leurs victoires constituent autant d’exemples et d’encouragements, pour les personnes dépendantes et leur entourage.

Alcool, drogue, tabac, jeux, troubles alimentaires, etc., ce livre propose des stratégies pour changer de vie et maintenir le bien-être acquis après la sortie de la dépendance. Le but de cette étude inédite n’est bien sûr pas de décourager les personnes à consulter des thérapeutes professionnels, mais de présenter, de façon optimiste et libératrice, des voies complémentaires de guérison.

Harald Klingemann est sociologue. Après des études et un doctorat à l’Université de Köln, il a mené une longue carrière consacrée
à la recherche sur les addictions et a notamment travaillé au sein de l’Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies
(aujourd’hui Addiction Suisse). Il a publié des livres remarqués en anglais et en allemand, notamment Promoting Self-Change from Addictive Behaviors et Selbstheilung von der Sucht. Il a reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Stockholm en 2003, pour ses recherches sur l’autoguérison et la comparaison des systèmes de traitement.


L'autoguérison au quotidien
par Harald Klingemann
Parution octobre 2014
Editions Favre