Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > Le boom des régimes « sans »

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Alimentation - Livre

Le boom des régimes « sans »

Sans lactose, sans gluten, sans sucres raffinés... Pour des raisons de santé ou par conviction, les régimes alimentaires restrictifs séduisent de plus en plus.

Le boom des régimes « sans »

Désir de mieux contrôler son alimentation ou intolérances alimentaires : de plus en plus de personnes se soumettent à un régime éliminant un ou plusieurs éléments. Une tendance qui fait recette, notamment sur Internet où les conseils pour manger différemment pullulent.

Sans gluten
Le gluten est une substance que l'on retrouve dans les farines de blé, de seigle et d’orge. Certaines personnes y sont intolérantes, d'autres décident de s'en passer afin de varier leurs apports en céréales et de profiter des nutriments des farines alternatives.
On le remplace par quoi ? Les farines de châtaigne, de riz, de sarrasin ou de maïs ne contiennent pas de gluten.

Sans lactose
Le lactose est un glucide présent dans le lait et ses dérivés.
On le remplace par quoi ? Les laits et crèmes végétaux, fabriqués à partir de noix ou graines (amandes, noisettes, soja…), permettent de retrouver une texture similaire aux produits laitiers, tout en étant plus digestes. Le fromage, lui, peut être replacé par des noix de macadamia mixées.

Sans sucre raffiné
Trop raffiné, le sucre blanc ordinaire est accusé de provoquer un pic d’insuline et de manquer de nutriments, ne contenant que des calories « vides ».
On le remplace par quoi ? Le sucre non-raffiné comme le rapadura, riche en minéraux, est une option, tout comme les sirops d’érable et d’agave ou le miel. Les dattes mixées permettent de sucrer certaines préparations comme des gâteaux en apportant une texture crémeuse.

Sans produits d'origine animale
L'alimentation végétalienne bannit la consommation de tout produit issu de l'exploitation animale : viande, poissons, crustacés, fruits de mer, œufs, produits laitiers et miel.
On les remplace par quoi ? Les légumineuses sont une intéressante source de protéines végétales, tout comme les noix, les graines et le quinoa. Selon les recettes, les œufs peuvent être remplacés par de la gélatine végétale, du tapioca, du tofu ou des graines de chia.

À lire : Green, glam et gourmande, de Rebecca Leffler, aux éditions Marabout

APEI-Actualités. L. H.  01.2015