Article Animaux
Méditer dans la nature
La méditation écologique pour entrer en communion avec la nature et se laisser envahir par le calme !
La méditation est à portée de tous. Certaines personnes ne se sentent pas aptes ou ont peut-être peur de ne pas savoir comment faire. Pourtant, méditer est instinctivement à la portée de tous.
Méditer permet d'atteindre des niveaux de conscience qui nous portent au-delà des préoccupations, des habitudes et du brouhaha de nos pensées et de la vie quotidienne. Elle nous ouvre un vision plus claire, une certaine "distance", un espace en nous qui permet de nous libérer des assauts parasites pour trouver la sérénité, se sentir léger, libre et joyeux.
La nature est un lieu privilégié pour pratiquer la méditation, elle est le lieu de connexion et nous offre sa beauté et son calme pour réaliser ce partage entre elle et nous-même.
Cet ouvrage présente diverses situations propices et des exercices pour entrer en méditation dans la nature. Il accompagne pour faciliter les premeirs pas de méditant dans un cadre extérieur. Il propose à chacun de trouver ses propres repères pour continuer librement et trouver en soi des réponses personnelles, profondes et salutaires à tous les défis de la vie.
Méditer dans la nature
Se relier à l'âme du monde
Par Philippe Roch
Editions Jouvence - 2015
L'auteur
Docteur en biochimie, Philippe Roch a dirigé le WWF Suisse avant de devenir Secrétaire d'Etat suisse à l'environnement. Il a présidé les conférences des parties aux Conventions de Bâle et de Rotterdam et le Fonds pour l'environnement mondial (GEF) et joué un rôle-clé dans les conventions sur la diversité biologique et le climat, ainsi que dans les travaux du PNUE sur la gouvernance environnementale. Aujourd'hui, il vit à Genève, où il se consacre aux questions politiques et philosophiques en relation avec la nature et l'environnement.