Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Loisirs & Bien~être > Article Loisirs & Bien-être > L’ananas, roi des corbeilles de fruits !

Article Loisirs & Bien-être


WORKFLOW
Cuisine / Recettes

L’ananas, roi des corbeilles de fruits !

Sous son toupet majestueux, l’ananas est un fruit qui permet mille et une déclinaisons, aussi bien sucrées que salées.

L’ananas, roi des corbeilles de fruits ! Recette smoothie ananas framboise

Saveur tropicale par excellence, l’ananas est le fruit exotique le plus consommé. Il nous vient généralement de la Réunion, de la Côte d'Ivoire, des Antilles et de la Floride, là où le soleil gorge les fruits d’arômes sucrés. Riche en manganèse et en broméline (uniquement quand il est frais), il aurait une très bonne influence sur la circulation du sang.

Autant de raisons de l’accommoder à toutes les sauces, sucrées ou salées, d’autant que sa chair se prête à toutes les manipulations. Il se consomme de la manière la plus simple qui soit, c’est-à-dire en fruit nature, mais peut être associé à des laitages (pour réaliser des smoothies par exemple). En cuisine, on l’allie traditionnellement aux viandes blanches car sa teneur en broméline permet d’assouplir ces dernières et de les rendre particulièrement digestes.

La découpe de l’ananas
D’aucuns ne se risquent pas à travailler l’ananas, de peur de ne pouvoir le découper correctement. Pourtant en s’y prenant méthodiquement, c’est finalement assez aisé.

D’abord, tranchez net sous la couronne de feuilles et à la base du fruit et maintenez le fruit droit sur une planche à découper. Puis, deux options : si vous voulez faire des tranches, il faut ôter la peau de l’ananas avec un long couteau fin bien aiguisé et retirer le cœur, souvent trop dur avec un emporte-pièce (ou avec le même couteau fin).

L’option la plus facile est, une fois le sommet et la base retirés, de le couper en deux, puis en quatre, puis en huit, d’ôter le cœur et ensuite de détailler chaque quartier d’ananas, en morceaux que l’on peut cuire ou présenter sur des brochettes.

Attention, la couleur de l’écorce de l’ananas n’est pas un indicateur de maturité, il peut être vert et être tout à fait mûr.

Smoothie ananas-framboise
Pour 4 personnes :
- 1 sachet de framboises surgelées (environ 200 g)
- 1 ananas
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- Lait écrémé
- Un bon robot

Détaillez l’ananas en morceaux et ôtez la peau.
Mixez les morceaux.
Ajoutez les framboises toujours surgelées.
Terminez le mixage en ajoutant le sucre vanillé puis le lait, en dosant pour rendre le mélange homogène et onctueux.
Servez aussitôt.


APEI-Actualités
Photo © merc67 - Fotolia.com