Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > 10 trucs et astuces pour apaiser les coups de soleil

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Trucs & Astuces

10 trucs et astuces pour apaiser les coups de soleil

Le soleil, on ne le dira jamais assez, il faut absolument s’en méfier. Pas question de s’exposer sans une protection efficace, adaptée à votre type de peau ! Et si malgré toute votre attention vous réagissez trop tard, qu’il a déjà frappé, et que vous n’avez rien de spécifique sous la main ?

Apaiser les coups de soleil

Voici 10 trucs pour calmer les coups de soleil avec les moyens du bord.

1. Si vous avez un melon au frais, ce sera parfait :
- Coupez 3 ou 4 fines tranches de melon et appliquez-les là où ça fait mal. Renouvelez dès que l’effet rafraîchissant s’estompe.

2. Dans le même ordre d’idée, le jus de concombre, grâce à la sensation de fraîcheur qu’il procure, diminue lui aussi la sensation de brûlure. Evidemment, c’est moins pratique…

3. Plus facile à utiliser, pour de très bons résultats aussi : l’application pendant quelques minutes de tomates tranchées en rondelles.

4. Plus rien en cuisine ? Il vous reste certainement une pomme de terre (crue) ou un oignon : coupez l’une ou l’autre en deux, et frottez l’endroit douloureux.

5. Pour soulager un coup de soleil léger, ou limiter les dégâts dès que la peau commence à rougir :
- Appliquez une couche épaisse de yoghourt nature, ou à défaut de fromage blanc, sur la région douloureuse. Laissez agir 15 minutes, puis rincez à l’eau fraîche.

6. Le vinaigre de cidre est une fois de plus un bon allié :
- Vaporisez ou appliquez du vinaigre de cidre pur sur la partie qui "chauffe"du vinaigre de cidre sur les zones atteintes. Répétez toutes les 20 minutes, jusqu’à amélioration.

Le soulagement est en principe immédiat. Mais tout dépend évidemment de l'importance du coup de soleil. S’il a frappé sur une grande surface, imbibez une compresse de vinaigre de cidre, et gardez-la toute la nuit.

7. Si vous avez un aloès, prélevez une feuille, entaillez-la dans le sens de la longueur, et appliquez le gel sur le coup de soleil.

8. Le souci, ou calendula, lui aussi ne demande qu’à diminuer les vôtres :
- Versez de l'eau bouillante sur une cuillère à café de pétales de fleurs de souci. Laissez infuser entre 5 et 10 minutes, filtrez. Trempez une compresse dans l'infusion, et appliquez-la sur la zone à soigner.

9. Si vous avez eu la bonne idée de préparer votre huile de millepertuis, vous allez pouvoir l’apprécier sans tarder. Cette belle huile rouge est un grand classique chaque fois que la peau a des ennuis.
- Imbibez une compresse d’huile de millepertuis. Appliquez-la sur le coup de soleil, et maintenez-la en place avec un sparadrap et laissez agir quelques heures.

Le millepertuis contient de la vitamine E, qui régénère les cellules, et des vitamines A et B5 qui, elles, favorisent la cicatrisation.
Attention tout de même : n’allez surtout pas au soleil après avoir appliqué cette huile, car elle est photosensibilisante !

10. Enfin, comptez aussi avec une huile essentielle à avoir en permanence sous la main :
- Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic directement sur l’endroit douloureux.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans une noisette de gel d’aloès ou dans un peu d’huile de millepertuis.

Si la surface douloureuse est importante, diluer l’huile essentielle dans une cuillère d’huile végétale.

Alice
www.lesjardinsdalice.ch
Photo © Romolo Tavani - Fotolia.com



Suggestions de lectures...