Article Soins thérapeutiques
7 bonnes idées pour en finir plus vite avec la grippe
Courbatures, maux de tête, frissons, fièvre peut-être… vous n’y avez pas échappé ? L’épidémie de grippe bat son plein. S’il est déjà trop tard pour la prévenir, voici tout de même quelques remèdes naturels pour la soulager et en finir le plus confortablement possible avec ce mal typiquement de saison.
1 - Les tisanes !
Oui bien sûr aux infusions de tilleul, mais aussi à celles de lavande, de mélisse ou de fleurs séchées de sureau, à raison de 3 tasses par jour, à raison de 4 cuillères à soupe de plantes sèches pour un litre d’eau, à boire dans la journée.
Quant au thym, il est recommandé chaque fois qu’il s’agit d’éliminer des toxines de l’organisme, et c’est en plus un excellent fortifiant, tant pour renforcer les défenses de l’organisme qu’en cas de fatigue .
2 - Boissons épicées
Si l’heure est encore à la prévention, pensez à cette excellente boisson, pour renforcer vos défenses :
- Faites bouillir un morceau de gingembre frais, râpé ou préalablement écrasé, dans de l'eau.
- Pour le plaisir mais aussi pour leurs vertus, ajoutez-y un morceau de cannelle ou quelques clous de girofle. La plus parfumée et délicieuse des infusions à prendre 3 fois par jour !
Trop tard, la grippe est là ? Optez pour cette variante :
- Versez une tasse d’eau bouillante sur une gousse d’ail, un morceau de gingembre fraîchement râpé et le jus d’un citron.
- Sucrez avec du miel, et buvez jusqu’à 3 tasses par jour.
3 - Cataplasmes choisis
- Versez le jus, de préférence chaud, d’un citron sur une poignée de gros sel gris.
- Étendez le sel sur une gaze, et appliquez cette dernière directement sur la gorge, entourez d’un linge de coton, et maintenez le cataplasme pendant une heure.
Si la grippe est assortie d’une bronchite aiguë et de fièvre, à vous les bienfaits de l’argile :
- Mélangez de l’argile avec un peu d’eau froide, de manière à obtenir une pâte, et ajoutez quelques gouttes de vinaigre.
- Étalez cette pâte en couche épaisse de 1 à 2 cm sur de la gaze ou sur du papier de ménage.
- Repliez la gaze, appliquez sur les bronches et la poitrine.
- Recouvrez avec un linge de coton, et entourez d’une couverture de laine, et laissez agir entre une demi-heure et une heure : l’argile doit être complètement sèche lorsque vous retirez le cataplasme. Lavez ensuite la zone traitée à l’eau chaude.
> Facultatif : ajoutez à votre préparation 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié.
Attention : pour préparer de l’argile, utilisez une cuillère ou une spatule en bois, éventuellement en plastique, mais en aucun cas en métal !
4 - Bains aux plantes
Préparez un cocktail d’huiles essentielles aux vertus anti-infectieuses, antibactériennes, antivirales, antiseptiques, bref… anti-maladies de saison :
- Diluez 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié et 2 gouttes d’huile essentielle de thym dans une base neutre.
- Placez sous le robinet pendant que vous faites couler un bain très chaud, et profitez-en ensuite une vingtaine de minutes.
Pour alterner les plaisirs, essayez cette variante : 15 gouttes d’huile essentielle de pin et 5 gouttes d’huile essentielle de camomille, préalablement diluées dans cuillères à soupe de savon liquide et ajoutées pendant que vous faites couler un bain chaud. À prendre dès les premiers symptômes pour un maximum d’efficacité !
5 - Frictions aux huiles essentielles
Les frictions, elles aussi, font souvent beaucoup de bien. Pensez-y, là aussi, aux premiers signes de refroidissements ou de grippe :
- Massez-vous (ou faites-vous masser) la poitrine et le haut du dos avec un mélange de quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus radié et de ravintsara, diluées dans une huile végétale, comme de l’huile d’amande douce. Matin et soir, puisque deux fois valent toujours mieux qu'une !
Une variante ? Toujours diluées dans une huile végétale, vous pouvez aussi utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de romarin et d’eucalyptus radié en parts égales. Mais attention au romarin, tout à fait déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’hypertension !
6 - Gargarisez-vous !
Ce gargarisme, lui, est aussi utile pour se soigner que pour se protéger des infections :
- Versez un peu de sel marin et 3 grosses cuillères de vinaigre de cidre dans une tasse d'eau chaude, et gargarisez-vous avec cette préparation plusieurs fois par jour.
7 - Purifiez l’air que vous respirez
Toujours avec du vinaigre …
- Versez un peu de vinaigre de cidre sur un mouchoir, et respirez-le souvent !
Et
- Vaporisez de temps en temps un peu de vinaigre, dilué dans de l'eau, dans l'air ambiant.
Enfin, un excellent réflexe en période d'épidémie de grippe :
- Laissez une grosse poignée de romarin dans une casserole d'eau chaude, posée par exemple sur un radiateur : excellent pour purifier l'atmosphère !
Véronique Desarzens
www.lesjardinsdalice.ch
Photo © T. Wejkszo - Fotolia.com
Quelques suggestions de lecture :