Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Nature & Animaux > Article Animaux > Avoir du plantain sous la main, c’est toujours bien !

Article Animaux


WORKFLOW

Avoir du plantain sous la main, c’est toujours bien !

Fort utile en cas de refroidissement ou d’allergies, que ce soit en sirop ou en teinture, le plantain, si fréquent le long des chemins ou dans les jardins, rend de nombreux autres services.

Avoir du plantain sous la main, c’est toujours bien !

Plantain lancéolé ou grand plantain, aux feuilles plus courtes et plus larges, ont les mêmes propriétés. Quelle que soit sa forme, intéressons-nous aujourd’hui à ses qualités astringentes, adoucissantes, anti-inflammatoires et même digestives puisqu’il contient beaucoup de mucilage… pour le plus grand bien de la nôtre !

Invitez-le en cuisine !
Il y a différentes manières de profiter à la fois de ses qualités nutritives et de son subtil petit goût de champignon.

Ciselées dans une salade, les jeunes feuilles de plantain sont agréables dans les salades, dont elles corsent un peu la saveur.

Lorsqu’elles deviennent plus coriaces, elles s’ajoutent très bien aux soupes, avec d’autres feuilles si vous êtes adepte de la cuisine sauvage ou avec des légumes, ou encore aux gratins, mélangées avec les autres ingrédients.

Pour en prolonger les bienfaits et le plaisir, pourquoi pas un pesto de plantain ?
- Lavez et séchez bien les feuilles de plantain, puis hachez-les grossièrement, d’abord au couteau puis au mixer.
- Ajoutez les différents ingrédients : noisettes en poudre, huile d’olive, sel marin moulu et poivre, et mixez à nouveau.
- Versez dans de petits bocaux préalablement stérilisés, et veillez à ce que le tout soit bien recouvert d’huile d’olive.

Toutes les variantes sont envisageables, évidemment. Avec ou sans parmesan ? Pignons en plus ou à la place des noisettes, amandes plutôt que noisettes, un peu de jus de citron, ail si vous l’aimez… c’est comme vous préférez !

À l’heure de l’apéritif, toujours avec la cueillette du jour, voici une fort sympathique façon de surprendre vos convives :
- Lavez des feuilles de plantain lancéolé, séchez-les avec un linge.
- Dans une grande poêle, versez un peu d’huile d’olive et, lorsque cette dernière est à bonne température, faites revenir les feuilles de plantain 2 à 3 minutes de chaque côté.
- Retirez du feu. Saupoudrez de sel marin. Il n’y a plus qu’à croquer…

Important : pour vos cueillettes, évitez bien sûr les abords de route ou de chemin susceptibles d’être pollués ainsi que les champs et les jardins traités !

Trucs anti-bobos
En cas de refroidissement, de mal de gorge ou de toux, le plantain se transforme alors en bienfaisante tisane.
- Versez de l'eau bouillante sur une à deux cuillères à café de feuilles de plantain, que vous aurez préalablement hachées menu. Laissez infuser 10 à 15 minutes, filtrez, sucrez avec un peu de miel et buvez deux à trois tasses de cette tisane dans la journée.

En usage externe, cette même infusion se révèle aussi utile en gargarismes, pour calmer les angines, ou encore en lotion contre l’acné.

Quant à la décoction de feuilles de plantain, que vous aurez laissé cuire une vingtaine de minutes, elle, se révèle bien utile pour imbiber des compresses lorsqu’il s’agit de soulager conjonctivite et yeux irrités.

Savez-vous que si vous vous faites piquer, il suffit de prendre une ou des feuilles fraîches de plantain, de l’écraser, et de l’appliquer directement sur la piqûre (de moustique, mais aussi d’orties…) pour calmer quasi instantanément la démangeaison ? Et  comme la nature fait bien les choses, chaque fois que vous vous faites piquer en cours de balade, il y a toujours du plantain tout près de vous… Vérifiez !

Véronique Desarzens
www.lesjardinsdalice.ch
Photo © pesenka77 - Fotolia.com