Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > Comment préserver sa mémoire grâce au curcuma

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Nutrition

Comment préserver sa mémoire grâce au curcuma

Il est connu que la consommation quotidienne de curcuma apporte des effets bénéfiques pour les personnes qui risquent de souffrir de problèmes cognitifs. Récemment, l'Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition a fait part des résultats des travaux émanant des chercheurs du Monash Asia Institute en Australie portant sur les bienfaits de cette plante herbacée.

Comment préserver sa mémoire grâce au curcuma

Ces derniers ont en effet réussi à démontrer que cet ingrédient est également efficace pour résorber les risques de démence dans le cadre du diabète. Si le traitement est pris tôt, alors il est fort probable que le trouble mental n’apparaisse pas, ou du moins son interaction en sera limitée.

Une étude sur des sujets âgés
Le professeur Mark Wahlqvist et son équipe ont effectué une étude simple pour montrer les bienfaits du curcuma sur les patients souffrant de pré-diabète. Ils ont ainsi choisi 48 sujets, hommes et femmes qui avaient plus de 60 ans et présentant les troubles avant-coureurs du diabète.
Cependant, ceux-ci ne s’étaient pas encore soignés contre cette maladie. Ils furent répartis dans deux groupes : le premier recevait du pain blanc avec un gramme de curcuma, tandis que le second consommait du pain avec de la cannelle en guise de placebo. Les deux épices furent introduites dans leur repas du matin. Un test sur leur mémoire fut effectué avant et après la prise du petit déjeuner.

Des effets positifs qui durent plusieurs heures
Le résultat de l’étude du professeur Wahlqvist est sans équivoque : les sujets âgés présentant les premiers signes de diabète et qui consomment du curcuma voient leur mémoire s’améliorer pendant six heures. Par contre, ceux qui ont pris de la cannelle n’ont constaté aucun effet positif sur leur mémoire.

Le professeur est donc formel en annonçant que le curcuma et la curcumine font du bien sur « les fonctions cognitives en présence d’une résistance ou d’un trouble métabolique ». À noter que la curcumine est le principe actif du curcuma. Elle est aussi la source du pigment qui donne sa teinte particulière au curcuma.

Mais qu’est-ce que le curcuma ?
Le curcuma est une plante du rhizome de laquelle on tire une épice jaune orangée très utilisée dans les plats indiens et asiatiques. Il est également connu sous le nom de safran des Indes en raison de sa couleur. Enfin, il présente bien de vertus préventives pour l’organisme humain contre le cancer ou les maladies cardiovasculaires entre autres.

Cette étude a été relayée par l'Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition.


Texte Ellischeva
Avec AFP/Relaxnews 11.2014
Photo ©omkar.a.v/shutterstock.com