Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > Comment rester bien dans sa tête

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Bien-être

Comment rester bien dans sa tête

Comment rester bien dans sa tête même lorsque le temps est gris ou que l’on a des soucis ?
Le temps n’est pas toujours à la fête en début d’année, et cela déteint parfois sur le moral. Qui n’a jamais eu de passages à vide ou de petits coups de blues ? Cela fait partie de la vie. Mais ce n’est pas une raison pour les laisser nous la ternir!

Comment rester bien dans sa tête

Premier pas pour retrouver son peps : reconnaître que juste là maintenant, si on va mal c’est que l’on vit mal. Certains disent que nous sommes ce que nous mangeons, d’autres proclament que nous devenons ce que nous pensons. Et il y a sans doute un peu des deux...Voilà en tout cas de sérieuses pistes par lesquelles commencer !

Les 3 piliers de la forme
Côté alimentation, plus notre assiette sera équilibrée et pleine de vitalité (fruits et légumes frais, crudités, graines germées...), plus on le sera aussi. On le sait tous, alors qu’est-ce que l’on attend pour se faire de belles soupes colorées, d’énormes salades mêlées et de magnifiques jus frais ?

Quant aux pensées, évidemment, lorsque l’on se sent déprimé elles virent assez vite au gris... Une réaction immédiate et énergique s’impose !  Pourquoi ? Parce que de nos pensées dépend une grande partie de ce que nous vivons. C’est vrai depuis toujours, mais il y a relativement peu de temps que cela intéresse vraiment : la pensée positive construit, la pensée négative détruit.

Quand le blues rôde, le nier ne suffit bien sûr pas à le faire disparaître.
Chacun peut toutefois choisir entre l’alimenter ou lui tordre le nez.
Si les pensées négatives suscitent des réactions de fermeture, de blocages, qui ne feront que vous replier davantage sur vous-même, les pensées positives, à l’inverse, qui se traduisent sur le plan physique par une respiration plus ample, entraîneront une sensation d’ouverture, d’épanouissement, de mieux-être.
Vous en doutez ? Essayez !

Terriblement important aussi : le mouvement. Même si le temps est franchement maussade, et qu’en plus on déteste se bouger, on s’encourage : même une simple balade dans la nature fait déjà grand bien.

Dormir assez et avoir suffisamment de loisirs font évidemment aussi partie du programme !

4 astuces tonus
Une alimentation nourrissante pour le corps et pour l’esprit, du mouvement et des pensées positives, voilà le triangle de base dont dépend votre équilibre. À côté de cela, des petits trucs tout simples peuvent vous aider à retrouver très vite un peu de tonus.

> Remplissez le lavabo d’eau froide et plongez-y vos avant-bras, coudes compris. Procédez ainsi plusieurs fois par jour si nécessaire.

> Pensez aussi à la digitopuncture, toujours à portée de mains...
- Avec deux doigts, faites des pressions et des rotations dans le sens des aiguilles d’une montre sur le sommet de la tête pendant 2 minutes environ : excellent aussi bien pour combattre le pessimisme que pour stimuler tout l’organisme.
- Entourez votre poignet en cerceau, entre le pouce et l’index de l’autre main, et frictionnez énergiquement.
- Pour augmenter votre joie de vivre enfin, stimulez la base de l’ongle du petit doigt, à l’angle inférieur, du côté de l’annulaire.

> Profitez des effets toniques et stimulants de certaines couleurs. Pour vous remonter le moral, portez des vêtements de teintes gaies, ou alors claires avec un ou des accessoires flashy. Vous vous sentez à plat ? Oui à l’orange, au jaune soleil ou au rouge !

> Homéopathie, phytothérapie, spagyrie offrent elles aussi des solutions qui, pour être efficaces, doivent être personnalisées. Demandez donc conseil à un professionnel (praticien, droguiste, pharmacien…) !

Prudence...
Si des facteurs conjugués, tels que manque d’appétit, libido en berne, tendance à se laisser-aller, insomnies, modification du comportement avec l’entourage, semblent s’installer, ne les prenez bien sûr pas à la légère. Consultez sans hésiter un médecin compétent, dans lequel vous avez confiance : lui seul pourra vous aider à faire le point, à découvrir les causes possibles du problème et les moyens de retrouver une vie harmonieuse.

Véronique Desarzens
www.lesjardinsdalice.ch
Photo : Kesipun / Adobe Stock


Nouveautés & idées de lecture...