Article Soins thérapeutiques
Connaissez-vous le chlorure de magnésium ?
Toux, rhume, courbatures, fatigue… on est en plein dedans ! Tous les moyens qui vous aideront à en sortir le plus vite possible ou, mieux, à passer entre les gouttes, sont les bienvenus. Plus un, d’une simplicité et d’une efficacité désarmantes !
C’est rarement à lui que l’on pense en premier… et pourtant !
La pharmacie familiale idéale devrait contenir de quoi réagir rapidement et efficacement aux problèmes les plus courants. Remède naturel et accessible à chacun, celui que j’aimerais rappeler à votre bon souvenir aujourd’hui n’a qu’un seul défaut : son goût, que certains trouvent absolument horrible… À pat cela, il n’a vraiment que des qualités. Vous l’avez peut-être déjà deviné : c’est le chlorure de magnésium.
Cette petite poudre blanche, à diluer dans de l’eau, n’a pas son pareil pour donner une grande claque aux virus, aux infections, et plus particulièrement en ce moment à tous les soucis typiquement hivernaux !
Il ne tient qu’à vous d’en avoir toujours un petit sachet dans la pharmacie. Après, c’est simple : rhume, angine, bronchite, grippe et autres états fébriles, il suffit de délayer le sachet de 20 g dans un litre d’eau pure, de bien mélanger, et d’en boire 1,25 dl toutes les 6 heures. Par exemple ? Dès les premiers symptômes, prenez un verre le soir avant de vous coucher, un le matin au réveil, un autre vers midi, un en fin d’après-midi, un le soir, et finissez la bouteille le lendemain. Si cela n’a pas suffi… recommencez ! Ou au moins, continuez à raison d’un verre matin et soir jusqu’à guérison complète.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette petite poudre aux effets quasi-magiques ? Normal !
Le chlorure de magnésium est un remède on ne peut plus naturel, aux applications très variées.
C’est grâce aux recherches et aux travaux du docteur Pierre Delbet, né en 1861, que l’on connaît aujourd’hui les très nombreuses qualités du chlorure de magnésium.
Au terme de 30 ans de carrière, cet illustre médecin, chirurgien et chef de clinique, a élevé le chlorure, augmenté d’une faible quantité des autres sels halogénés du magnésium (bromure, fluorure) au rang d’un remède, ou plus exactement d’un complément alimentaire d’une rare valeur tant à titre préventif que curatif.
Il a lui-même vécu jusqu’en 1957, soit jusqu’à plus de 96 ans, et il est fort probable que son credo en l’utilisation, même préventive, du chlorure de magnésium y soit pour quelque chose !
En renforçant les défenses immunitaires, mais aussi en équilibrant sur les différentes réactions de l’organisme, le chlorure de magnésium s’est en effet révélé un allié précieux pour conserver ou retrouver la santé.
Extrêmement utile pour combattre les maladies infectieuses, à plus forte raison si elles sont traitées à leur début, il est en réalité indiqué pour tout un cortège de maux : angine, bronchite, refroidissement, grippe, otite, fatigue, troubles digestifs ou des voies respiratoires, allergies, crampes, raideurs musculaires, manque de tonus, dépression… Sans oublier, appliqué sur des compresses, l’eczéma et autres maladies de la peau, les brûlures et les blessures.
Le docteur Delbet a également mis en évidence l’importance d’une telle cure sur les phénomènes liés au vieillissement. De même, lors de certaines maladies graves, elle contribue à augmenter la résistance du patient de manière significative, et à optimaliser ses réactions au traitement médical.
Comment prendre le chlorure de magnésium ?
C’est simple ! Diluez un sachet de 20 g dans un litre d’eau pure.
- En cas de maladies aiguës, prenez un verre de 1,25 dl toutes les 6 heures pendant 48 heures.
- Pour les autres problèmes, les soucis chroniques : un verre le matin et un verre le soir, en cures de 3 semaines à répéter.
- Et à titre préventif, par exemple pour vous renforcer en hiver, ou en cas de baisse de tonus, un petit verre chaque matin fera l’affaire !
Disponible dans toutes les pharmacies, sans ordonnance, le chlorure de magnésium est en plus très bon marché.
Si vous voulez en savoir plus, offrez-vous un tout petit livre d’une très grande utilité : « Le chlorure de magnésium – un remède-miracle méconnu » de Marie-France Muller, aux éditions Jouvence Poche !
Véronique Desarzens
www.lesjardinsdalice.ch
Photo © Diane Macdonald - Fotolia.com