Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > Cure de printemps… Mettez-vous au vert !

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Soins naturels

Cure de printemps… Mettez-vous au vert !

Eliminer les toxines, s’alléger un peu et, pourquoi pas, abandonner 1 ou 2 kilos au passage, oui, c’est le moment ! Pour cela, les plantes sont nos amies. Ou comment marier l’utile et le parfois très agréable…

Cure de printemps… Mettez-vous au vert !

Suivre une grande cure saisonnière, si possible plusieurs fois dans l’année mais au moins au printemps, rien de tel pour donner à l’organisme l’occasion de se débarrasser de tout ce qui l’encrasse ! Même si vous ne vous sentez pas du tout prêt(e) à suivre une alimentation stricte pendant 3 semaines - le temps habituel d’une cure -, il y a toujours moyen d’améliorer l’ordinaire, d’introduire de petits changements qui côté bien-être, feront une grande la différence.

Comment à la fois drainer les organes d’élimination, foie, intestins, reins, poumons et peau, tout en permettant à l’organisme de faire le plein de nutriments dont il a besoin pour mieux se régénérer, se reminéraliser ?

À votre santé !
Comptez d’abord avec les jus, les fantastiques smoothies, souvent aussi agréables au regard qu’au palais. Avec eux, forme, vitalité et en prime joli teint à la clé ! Rien n’est plus simple que de préparer ces véritables cocktails santé : lavez des fruits et/ou légumes bio, et si possible de saison, passez-les au mixer ou à la centrifugeuse, et buvez sans attendre. Que choisir ? Tous ceux que vous aimez  : laitue, épinards, racines rouges, carottes, pommes, et plus tard tomates, concombre, pêches, petits fruits…

Pour ajouter une petite note sympa tout en profitant de leurs bienfaits, oui aussi aux épices et aux herbettes : cannelle, gingembre, ou alors cresson, roquette, bientôt menthe, mélisse, persil… Leurs grands atouts ? Ils permettent de conserver un maximum de vitamines et une grande partie des minéraux. Et en plus, pas moyen de s’en lasser puisqu’ils peuvent se varier presque à l’infini !

Une délicieuse suggestion détox ? Concombre, pomme, jus de citron, le tout avec un peu de gingembre…

De la tasse… à l’assiette !
Le pissenlit, ou dent-de-lion, est un cadeau de dame nature, au moment précis où le corps en a le plus besoin : en cure de printemps !

Il porte bien son nom puisqu’il facilite l’élimination tout en favorisant le bon fonctionnement du foie. Ses qualités diurétiques et dépuratives en font un grand allié pour se nettoyer, se purifier de l’intérieur. Dès que c’est la saison, profitez d’en cueillir, dans votre jardin ou dans les prés.

Ses feuilles, hachées ou finement coupées, s’apprêtent en salade. Vous les apprécierez également ajoutées à d’autres pousses, en légumes (passées à la vapeur, avec ensuite juste un filet d’huile d’olive et un jus de citron), en omelettes, mais aussi en infusion, pour stimuler les sécrétions digestives ou en cure : comptez alors 1 grosse cuillère de feuilles pour une tasse d’eau, 3 fois par jour.
Et il ne tient bien sûr qu’à vous de les ajouter à vos smoothies !

Les boutons de ses fleurs peuvent être mis au vinaigre puis, après un mois de repos, utilisés comme des câpres. Parfait avec, par exemple, des oeufs brouillés !
On ne vous parle pas ici du merveilleux miel de pissenlit, car ce n’est pas très détox… une autre fois, peut-être !

Les racines, en revanche, qui doivent d’abord être séchées puis grillées avant d’être préparées en décoction, ont de remarquables propriétés dépuratives.
En plus de ses nombreuses qualités, le pissenlit présente un bienfait supplémentaire inestimable : celui de vous obliger à vous  baisser et à vous relever des dizaines de fois pendant la cueillette…

En attendant l’arrivée du pissenlit, la star du printemps c’est l’ortie, évidemment !
Riche  en vitamines, en acide silique, en minéraux, en fer notamment, elle déborde de qualités : tonique, anti-allergique, diurétique, elle stimule le métabolisme, favorise l'élimination des toxines, active la formation et la dépuration du sang…  exactement ce qu’il nous faut !

Pour profiter des vertus nutritives, dépuratives et tonifiantes des jeunes pousses d’ortie, préparez-les en soupe ou velouté, bien sûr, avec quelques pommes de terre pour une consistance plus onctueuse, mais aussi en pesto ou encore en tisane : une cure de 3 tasses par jour est particulièrement recommandée en cas de grosse fatigue printanière !

Véronique Desarzens
Photo © fotoknips - Fotolia.com


Pour aller plus loin, quelques idées de livres :