Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > Décodage de vie et Psychogénéalogie

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Interview de Marcel Bianchi, thérapeute et enseignant en décodage de vie et psychogénéalogie

Décodage de vie et Psychogénéalogie

Face à un comportement erroné ou lors de problèmes de santé, trouver le sens et comprendre le message de notre corps, ce qu’il veut nous dire, ou n’a pas pu exprimer, peut alors être un outil pour nous aider à s’entendre et prendre conscience, faire la paix en soi-même et nous accompagner sur le chemin de la guérison.

Décodage de vie et Psychogénéalogie

Références Bien-Etre : Vous enseignez le décodage de vie et Psychogénéalogie, pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ?
Marcel Bianchi :
Décoder c'est observer la relation qu'il y a entre un symptôme, un comportement et le message du corps, cette méthode de pratiquer est appelée décodage de Vie. Décoder c'est comprendre le sens de ce qui se passe pour activer le sens de sa vie. Par exemple, si dans votre famille il y a souvent des gastrites après les fêtes de Noël, je ne vais pas vous demander ce que vous avez mangé pour comprendre le problème de digestion, mais ce que vous n’avez pas pu "digérer" émotionnellement par rapport aux souvenirs de ce qui s’est passé à Noël, en fonction d’un deuil dans le courant de l’année (pour une date de Noël passée) ou d’une séparation, ou en fonction d’une obligation d’accepter à table un membre de la famille que vous ne souhaitiez pas, ou par rapport à des disputes concernant l’organisation des repas. Une situation non digeste et qui "reste sur l’estomac" souvent encore durant plusieurs années et qui aura aussi été transmise aux enfants…
Autre exemple, si une femme a des infections urinaires ou des cystites récurrentes, je vais lui demander en quoi cela l’arrange, ou du moins qu’est-ce qu’elle s’évite ainsi par la réponse de son corps qu’elle n’ose pas dire à son partenaire ?
Si une personne vit une fatigue perpétuelle et en a plein le dos, je vais lui demander pourquoi elle ne se respecte pas en posant mieux ses limites, puis ensuite on va œuvrer sur le respect et l’amour de soi.

RBE : Est-ce que le corps « imprime » en quelque sorte ce qui n’a pas pu « s’exprimer » verbalement ou consciemment ?
M.B. :
Oui, tout à fait, mais c’est plutôt le cerveau qui imprime.

RBE : Quels genres de problèmes peuvent être abordés ?
M. B. :
Tous les problèmes, physiques et psycho-émotionnels, soit tant l’énurésie, la migraine, une cystite, une allergie, un sciatique, des douleurs récurrentes, l’insomnie, surpoids, problèmes alimentaires, etc.,  que les échecs scolaires, affectifs, financiers, sexuels, que les phobies, tocs et angoisses. Tous les messages de notre corps, gestes, compulsions, réactions ont un sens bien précis. Décoder et parler de la suite des informations vues c’est déjà commencer à faire vibrer dans le cerveau et aider à mener vers la guérison.

RBE : Est-ce que la prise de conscience est toujours nécessaire ?
M. B. :
C’est la prise conscience qui dynamise la guérison, le thérapeute déclenche le processus chez son consultant, la guérison doit se faire à deux, si elle ne provient que du thérapeute ou du guérisseur elle ne sera malheureusement que provisoire.

RBE : Est-ce que les enfants peuvent aussi en bénéficier ?
M. B. :
Oui, mais s'ils ont moins de 6-7 ans, les consultations se pratiquent au travers de la maman.

RBE : Dans votre pratique, certains problèmes sont-ils plus faciles à régler que d’autres?
M. B. :
Peut-être... Mais ce n’est pas proportionnel à la gravité de la situation, je dirais même que plus la situation est importante, plus le décodage devient une évidence.


Marcel Bianchi est thérapeute et enseigne différentes techniques dont  le décodage de vie et psychogénéalogie

Interview réalisée par Nicole Bally ©Références Bien-Etre 03.2014