Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > Dépression, insomnies ou troubles de la ménopause…

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Interview / Mieux-être

Dépression, insomnies ou troubles de la ménopause…

Apaiser l’esprit grâce à l’acupuncture. Retrouvons Antoine Wegmüller, acupuncteur et praticien de médecine traditionnelle chinoise à Lausanne...

Dépression, insomnies ou troubles de la ménopause…

L’acupuncture agit en préservant ou, lorsque c’est nécessaire, en rétablissant l’équilibre et la bonne circulation de l’énergie à l’intérieur de l’organisme. Cette pratique ancestrale, fort appréciée tant à titre préventif que pour améliorer l’état de santé, a fait ses preuves face à une très grande diversité de maux. Comment agit-elle et quels peuvent être les liens entre dépression, troubles du sommeil et ménopause ?

Retrouvons Antoine Wegmüller, acupuncteur et praticien de médecine traditionnelle chinoise à Lausanne...

L’acupuncture se révèle-t-elle aussi efficace lors de troubles du sommeil que pour améliorer un état dépressif ?
Oui, et cela s’explique facilement puisque, toujours du point de vue de la médecine chinoise, les troubles du sommeil présentent les mêmes conditions, les mêmes paramètres que la dépression, mais moins soutenus. D’ailleurs les  deux sont souvent liés : soit un dérèglement organique entraîne des déséquilibres qui à leur tour induisent l’insomnie, soit  ce sont des phénomènes de stress, de contrariétés, qui perturbent le sommeil et finissent par faire glisser la personne dans une sorte de déprime.

Dépression et troubles du sommeil sont aussi deux symptômes de la ménopause. La MTC, Médecine Traditionnelle Chinoise, peut-elle aussi apporter des réponses pour cette période de vie ?
Certes, oui ! Au départ, c’est bien sûr le dérèglement hormonal qui est en cause. Prenons l’option de partir sur le principe d’apaiser l’esprit. Les trois symptômes principaux de la ménopause sont bouffées de chaleur, transpiration et troubles du sommeil. À cause des bouffées de chaleur, les femmes se réveillent, elles dorment moins bien, ce qui conduit à un certain agacement, et parfois à la dépression. En journée aussi d’ailleurs, si elles sont trop fréquentes, les bouffées de chaleur, deviennent très irritantes, et rendent la femme nerveuse. Une partie de ma stratégie de traitement vise donc à régler les organes, mais 50 % de la prescription vise à calmer l’esprit.

Le sommeil est l’un des symptômes qui se rétablit le plus vite. Et dès que le sommeil se rétablit les bouffées de chaleur diminuent, ce qui entraîne à son tour une diminution de la transpiration, puis de l’irritabilité.

La MTC aide à la fois à calmer l’esprit et à compenser le déséquilibre hormonal, et les résultats sont très bons.

Y a-t-il un point d’acupressure qui agisse sur ces trois troubles, insomnie, dépression, ménopause, et qui serait valable pour tout le monde ?
Il y en a un : c’est le nei guan, appelé aussi MC 6. Il se trouve à trois travers de doigts du poignet, sur l’avant-bras interne, exactement entre deux tendons. Vous pouvez le presser, puis tourner, et presser à nouveau, une cinquantaine de fois dans un sens, puis dans l’autre. Il a la particularité de faire descendre l’énergie, et il est donc très calmant et équilibrant.

À la maison…
Insomnies ou dépression, des gestes simples peuvent  aider à calmer l’esprit. Les conseils d’Antoine Wegmüller :

-  Il est toujours bénéfique de faire une transition entre la soirée et le début de la nuit : aérer à fond, sortir de la pièce un moment, aller sur le balcon ou faire le tour de la maison…

-  Des points très importants, notamment le premier point du méridien du rein, se trouvent sous la plante des pieds. Pris 20 ou 30 minutes avant d’aller se coucher, un bon bain de pieds chaud permet de s’apaiser, de se préparer à une bonne nuit de sommeil. L’idéal : prendre un bain le plus chaud possible, avec immersion jusqu’aux malléoles, et le prolonger jusqu’à ce que l’eau tiédisse.

-  Le Qi Gong nous recommande d’effectuer 100 fois un mouvement circulaire avec la paume de la main sur le milieu de la plante du pied pour faire redescendre l’énergie, donc calmer l’esprit.


Propos receuillis par Véronique Desarzens
www.lesjardinsdalice.ch
Photo © Barselona Dreams - Fotolia.com