Article Soins thérapeutiques
Du jus de légumes pour chasser les toxines
Adoptées par les uns au point de ne plus pouvoir s'en passer, considérées comme imprudentes par les nutritionnistes, les cures de jus de légumes font un tabac aux États-Unis. A Los Angeles et New York, les bars spécialisés prolifèrent partout.
Madame Miller, qui enseigne le yoga en Californie, attache la plus haute importance à l'élimination des toxines. Sa formule de prédilection? Les cures de jus de légumes. Une fois nettoyés et passés à la centrifugeuse, elle déguste choux, concombres ou épinards à petites gorgées et n'ingère aucun autre aliment solide. De la sorte, confie-t-elle, elle retrouve son énergie et prend le temps de méditer sur son rapport avec la nourriture.
Suivre cette cure deux fois par an lui donne la sensation d'une renaissance, explique la quadragénaire. A l'écart du tumulte de Los Angeles, dans la cuisine d'une sorte d'ashram, elle ne tarit pas d'éloges sur les vertus de sa cure en pressant légumes et épices. Si les «bars à jus» poussent comme des champignons dans le creuset du courant New Age, ce n'est donc pas le fruit du hasard.
Dans les quartiers chics de Los Angeles, ils fleurissent un peu partout. Dès lors, il est toujours plus fréquent de croiser un jeune homme qui a troqué son traditionnel gobelet de café contre du jus de légumes.
Tout en offrant un nectar olivâtre à des visiteurs, Madame Miller clame d'ailleurs sans sourciller qu'il s'agit là du nouveau vin. La déclinaison des jus de légumes est sans limite: la betterave peut être associée à du gingembre et du chou, la carotte mariée à du lait de coco ou d'amandes. Pour corser les jus trop fades, par exemple de céleri ou de concombre, des pommes, bananes dattes ou noix peuvent venir les enrichir.
Grand nettoyage
Si certains se contentent de s'offrir de temps en temps un jus de légumes au bar du quartier, d'autres l'ont en revanche érigé en style de vie et enchaînent les «régimes détox», «lavage» et «cures de jus» consistant à absorber de grandes quantités de sucs de légumes pendant trois, sept, voire trente jours en s'interdisant toute nourriture solide.
Perçus par les uns comme une forme d'expérience spirituelle, d'autres, plus prosaïquement, considèrent qu'un «lavage» de cinq jours peut les débarrasser d'une dizaine de kilos. Une physiothérapeute âgée de 42 ans, vient de terminer une cure de jus de 72 heures. Elle en ressort avec l'impression d'avoir «relancé» son corps au point d'en devenir «accro», dit-elle. Grâce aux jus, un musicien de 37 ans se sent plus jeune que lorsqu'il était adolescent. Il constate par ailleurs qu'il a davantage d'énergie et que la qualité de son sommeil s'est améliorée.
Monsieur Ji, qui a ouvert deux bars à jus à Hollywood en l'espace de deux ans, se félicite de l'explosion de la mode des jus. Le pionnier s'extasie en voyant ses concurrents se ruer vers l'or vert et la fièvre de la chasse aux toxines monter sans discontinuer. Et pour cause: une cure de trois jours coûte de 95 à 199 francs. Pour cinq jours, la facture peut atteindre 325 francs.
Selon l'hebdomadaire économique Barron's, l'industrie du jus aux États-Unis affiche une croissance annuelle de 4 % à 8 %, pèse 4,88 milliards de francs et recense quelque 6200 bars, implantés pour la plupart à Los Angeles et New York.
Gare aux excès!
Les nutritionnistes accueillent favorablement la vogue des jus de légumes, mais expriment des doutes sur leurs bénéfices pour la santé lorsqu'ils sont consommés comme seule nourriture. S'alimenter uniquement de jus de légumes est excessif. Notre corps est conçu pour éliminer les toxines par les reins et le foie, rappelle Madame Hever, diététicienne spécialisée dans l'alimentation à base de végétaux.
Selon Madame Hever, ses compatriotes seraient bien inspirés de consommer des produits sains «tout le temps» plutôt que de soumettre leur corps à des expériences imprudentes.
Avec Los Angeles-AFP / Relaxnews 10.2013 / FD
Photo ©Africa Studio-Fotolia.com