Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > EFT, pour se libérer des émotions négatives

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Interview de Sébastien Tubau, thérapeute à Morges

EFT, pour se libérer des émotions négatives

L’EFT – Emotional Freedom Technics, ou en français Techniques de libération des émotions – a vu le jour il y a déjà plus de 20 ans, par son créateur, l’ingénieur Gary Craig aux Etats-Unis. Une thérapie de libération émotionnelle, dont nous partons aujourd’hui à la découverte avec Sébastien Tubau, psychologue clinicien et énergéticien, Maître-Praticien EFT et formateur à Morges.

EFT, pour se libérer des émotions négatives

Références Bien-Etre : Pouvez-vous nous décrire ce qu’est l’EFT ?
Sébastien Tubau:
L'EFT est une technique énergétique et psychothérapeutique. Elle fait partie de ce que l'on appelle la Psychologie énergétique, et est aujourd'hui reconnue comme une technique ayant fait ses preuves par la puissante Associations des Psychologues Américains.
L'EFT associe un travail sur le corps énergétique, par tapotements sur des points d'acupuncture spécifiques, avec un travail psychologique centré sur les émotions et les pensées. C'est une technique de thérapie brève, particulièrement efficace et rapide dans son action, avec l'immense avantage de pouvoir être pratiquée seul, sans risque !
 
RBE : Quelles sont les indications pour l’EFT ?
ST :
L'EFT est conseillée dans toutes les problématiques émotionnelles. En particulier, dans les cas de phobies, syndromes post-traumatiques, anxiété, croyances limitantes, problèmes de poids...
L'EFT est également utilisée avec succès quand on cherche à améliorer ses performances.
 
RBE : L’EFT est-elle recommandée aussi pour les problèmes physiques ?
ST :
C'est avant tout une technique psychologique travaillant sur les émotions. Néanmoins, ma pratique montre qu'elle peut s'avérer très utile dans certaines problématiques physiques. L'EFT ne peut "guérir" une maladie, mais peut dans certains cas aider à gérer la douleur par exemple.
Comme le dit Gary Craig: "Essayez l'EFT sur tout !". Dans bien des cas, ses résultats peuvent être étonnants...

RBE : Pour se libérer des émotions ou croyances négatives, cela demande-t-il au préalable de savoir les reconnaître et les nommer, pour s’en libérer ensuite ?
ST :
Le gros avantage de l'EFT en psychologie, c'est que l'on a pas nécessairement besoin d'avoir identifié la source de l'émotion ou de la croyance pour commencer à la traiter. il est certain que cela aide, mais ce n'est pas nécessaire. En EFT, on travaille toujours avec ce qui est présent, ici et maintenant. La manifestation émotionnelle ou physique est énergétiquement reliée à son déclencheur, même si on n'en a pas conscience. Ainsi, en travaillant sur la manifestation présente, on travaille toujours sur le déclencheur en même temps.
 
RBE : L’EFT utilise le tapotement des points sur les méridiens : est-ce que chaque émotion est rattachée à un point précis, ou cela varie-t-il selon les personnes ?
ST :
On peut dire que chaque méridien correspond à un type d'émotion. Les poumons vont souvent être associés à la tristesse par exemple. Cependant, d'une part tous les auteurs sur ce sujet ne présentent pas toujours la même interprétation, et d'autre part l'émotion que l'on ressent est souvent composée de plusieurs aspects impliquant plusieurs méridiens. L'EFT fait alors le choix de travailler 14 méridiens inter-reliés entre eux afin d'activer l'ensemble du système énergétique pouvant être impliqué dans le problème sur lequel on travaille.
 
RBE : En tapotant les méridiens, ajoutez-vous également verbalement une phrase positive ou un objectif du consultant, comme en kinésiologie  par exemple ?
ST :
L'EFT dans sa formule de base diffère sur un point important par rapport à la kinésiologie ou aux approches traditionnelles : on associe effectivement les tapotements à l'expression verbale... mais uniquement sur les aspects négatifs ! Et c'est pour cela que cela marche très bien ! Ce que l'on cherche en effet à résoudre, c'est le problème, pas la solution ! Et le problème n'est en général pas positif (rires) ! Cela peut paraître paradoxal à certains, mais se focaliser sur le problème, à condition de tapoter en même temps, le dissout beaucoup plus vite que de chercher à ancrer des pensées positives pour contrebalancer. D'ailleurs, l'expérience montre que si l'on part trop vite sur du positif en EFT, cela renforce souvent l'émotion négative du consultant. Se concentrer sur les aspects douloureux du problème est d'une part une façon de valider et reconnaître celui-ci, et d'autre part d'activer le circuit énergétique en cause pour pouvoir rediriger cette énergie de façon positive. D'ailleurs, pour les consultants, cela fait souvent du bien de se concentrer sur le négatif, de le reconnaître: on peut souvent rire beaucoup dans une séance, étrangement...

RBE : L’EFT utilise-t-elle également d’autres « outils » que le tapotement des méridiens ?
ST :
La clé de l'EFT ne réside pas que dans les tapotements : il s'agit bien de tapoter tout en se concentrant par différentes techniques sur le problème. Ainsi, l'EFT pratiqué professionnellement est tout un art ! Gary Craig dit que la grande majorité des gens ont des résultats étonnants avec l'EFT en n'utilisant que... 10% de son potentiel ! Alors imaginez dès que l'on va plus loin ! Pour répondre à votre question plus directement, le travail en EFT utilise beaucoup de techniques issues de la PNL, de l'hypnose, mais aussi d'autres approches comme la thérapie provocatrice.
 
RBE : Peut-on travailler avec les enfants ?
ST :
Oui, et cela marche très très bien ! Ils comprennent très vite comment faire et s'approprient souvent très facilement la technique. On peut même travailler avec les bébés, sans tapoter mais en tenant les points.

RBE : En général, combien de séances faut-il pour obtenir un résultat ?
ST :
Comme dans toute approche thérapeutique, il est impossible de répondre à cette question de façon catégorique. Ce que je peux vous dire, c'est que de tout ce que j'ai pu étudier, c'est en travaillant en EFT que j'ai vu le soulagement le plus rapide. Pour illustrer cela, il faut savoir que presque tous les clients ressortent d'une séance en ressentant un soulagement, un apaisement. Cela ne veut pas dire que la problème est complètement résolu en une seule séance (même si cela arrive), et il faut souvent plusieurs séances pour travailler en profondeur. De plus, cela va d'autant plus vite que la personne s'implique dans son changement et utilise l'EFT de son côté, à la maison, au travail...

RBE : Y a-t-il des exercices qu’on puisse faire soi-même après les séances afin de renforcer la thérapie ?
ST :
Oui, définitivement ! A l'issu de toute première séance, j'ai appris à chacun à pouvoir utiliser l'EFT de façon autonome. C'est sûr que c'est souvent moins évident et profond que guidé par une thérapeute compétent, mais cela permet vraiment de travailler efficacement et d'avancer beaucoup plus vite !
 
RBE : D’une manière générale, quelle est la durée d’une séance et à quelle fréquence conseillez-vous ?
ST :
La durée d'une séance dépend bien-entendu du thérapeute. Personnellement, mes séances durent 1h15, et je vois la majorité de mes clients toutes les trois semaines environ. Dans certains cas, un travail de quelques séances toutes les semaines pourra être plus efficace, notamment quand la personne traverse une crise émotionnelle forte. D'une façon générale, je conseille mes clients sur ce que je juge un rythme pertinent, et nous définissons ensuite un prochain RDV ensemble, en tenant compte de leurs souhaits et ressentis. C'est donc assez souple.
 
RBE : Et peut-on aussi travailler sur les animaux ?
ST :
Oui ! Ce n'est pas ma spécialité, mais je l'ai déjà fait à titre personnel sur mes chats, avec un certain succès. Selon l'animal, il faut juste pouvoir identifier les points auparavant.

RBE : Il y a-t-il des risques ou contre-indications ?
ST : Dans 99 % des cas, aucun risque. Nous avons juste moins de recul et de pratique dans les psychoses comme la schizophrénie. Je pense personnellement que si la personne n'est pas en crise, en pleine décompensation psychotique, cela ne présente aucun risque. En tout cas, après plusieurs années de pratique, je n'ai encore jamais eu d'effets indésirables, ni entendu parlé de quoi que ce soit. Cela reste la technique la plus efficace et opérationnelle que j'ai pu rencontrer jusqu'ici, et ce n'est pas étonnant si elle devient de plus en plus populaire !
 
 
Sébastien Tubau est psychologue clinicien et énergéticien, Maître-Praticien EFT et formateur à Morges.






Interview réalisée par Nicole Bally / ©Réferences Bien-Etre 10.2013


Photo ©Monika Wisniewska - Fotolia.com