Article Soins thérapeutiques
Etats anxieux et cyberthérapie par la réalité virtuelle
C'est au Laval virtual 2014 (salon des Technologies et Usages du Virtuel) que se sont dévoilées au public, par les chercheurs participants, les dernières réalisations mettant la réalité virtuelle au service du traitement des phobies.
Une dizaine d'années de recherches menées par le titulaire de la chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie, Stéphane Bouchard, ont mis en évidence qu'une thérapie cognitive ordinaire pouvait être améliorée et accélérée par l'utilisation de la réalité virtuelle. Il s'agit d'environnements virtuels tout simplement dérivés des jeux informatiques.
On sait que la thérapie cognitivo-comportementale a pour objet de remplacer les croyances et comportements négatifs à l'origine des états anxieux ( T.O.C , stress , états de panique...) par des pensées et comportements plus adaptés.
L'anxiété peut être réduite lorsque le sujet a pu apprendre à contrôler ce qui génère du stress. Cela peut être réalisé de manière contrôlée en utilisant les thérapies par exposition à la réalité virtuelle (TERV).
La Réalité Virtuelle permet de donner à l'utilisateur la possibilité d'interagir avec le monde virtuel. L'intérêt est de pouvoir placer le patient dans un environnement contrôlé, ce qui serait trop périlleux ou trop onéreux, voire impossible à réaliser en conditions réelles.
Le patient est ainsi confronté, de façon virtuelle, à des situations mettant en scène l'objet de ses peurs. Par exemple, une personne souffrant d'une peur phobique de la hauteur (acrophobie) sera confronté virtuellement à des situations en hauteur. On notera que l'acrophobie n'est pas un pendant du vertige , celui-ci étant physiologique. Certains acrophobes peuvent être paniqués par un dénivelé de quelques mètres seulement.
Des applications variées
Une immersion visuelle stéréoscopique, obtenue avec un casque de réalité virtuelle, peut donc réduire l'anxiété liée aux phobies. Munis de ce casque, des patients souffrant du vertige peuvent sauter dans le vide virtuellement , expérimenter la sensation et se défaire de leur trouble dans la vie réelle. A partir de là ils ne subissent plus cette sensation d’être attirés malgré eux par le vide explique Stéphane Bouchard.
Franck Assaban, directeur général de Virtualis, explique quant à lui que son programme de rééducation vestibulaire (pour soigner les troubles de l'équilibre) est grandement facilité par la dernière version de l'Oculus Rift.
Ce programme place la personne dans une pièce virtuelle qui tourne de bas en haut et de gauche à droite. L'occasion pour le patient d'expérimenter la meilleure manière de se tenir debout dans des conditions extrêmes.
Autre réalisation, destinée cette fois à lutter contre l'agoraphobie : l Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique et le Trinity College de Dublin ont conçu ensemble un simulateur de foule.
Du virtuel au réel
Le professeur Andreas Mühlberger parvient, en une semaine, à faire toucher des mygales vivantes à des sujets qui avaient une peur panique des araignées mais traités auparavant par la réalité virtuelle !
Soigner l'obésité et entraîner les astronautes !
Georgina Cardenas-Lopez, docteur en psychologie de l'université de Mexico, utilise un programme destiné à lutter contre l'obésité constitué de 14 environnements virtuels. ce programme confronte par exemple les personnes en surpoids à des magasins de friandises virtuels !
Ceci leur permet d'expérimenter l'exercice du self-control. Le docteur Cardenas-Lopez explique qu'elle a constaté par rapport au traitement ordinaire une perte de poids supplémentaire de 15% à 20% du poids initial du patient.
Actuellement, l'obésité touche 600 millions de personnes sur la planète et les phobies toucheront au cours de leurs existence 11,30% des américains ; l'enjeu des thérapies par exposition à la réalité virtuelle est donc réel.
Stéphane Bouchard nous explique par ailleurs que les astronautes qui feront le voyage aller-retour de plus d'un an vers Mars devront sans doute utiliser la réalité virtuelle pour une préparation qui leur permettra de préserver leur santé psychique et physique.
Avec AFP/Relaxnews 12.04.2014 / Texte Fnath
Photo © AFP PHOTO / Jen-François Monier