Article Développement personnel
Génial, j'y arrive enfin ! Le Brain Gym pour faciliter la vie scolaire
Ecrire un livre, c’est vraiment toute une aventure ! A mi-chemin entre pédagogie et kinésiologie, GENIAL, J’Y ARRIVE ENFIN sort résolument des sentiers battus. Autant par son histoire que par son contenu. 18 mois après sa publication, son auteure s’amuse à regarder dans le miroir et joue aux questions-réponses.
RBE : Mireille Dürig, qui êtes-vous ?
J'ai une première formation d'enseignante, avec une sensibilité particulière pour les élèves en difficulté d’apprentissage, mais également maman de 3 enfants, avec des parcours de vie scolaire différents, et je suis également kinésiologue depuis une quinzaine d’années.
RBE : Pourquoi écrire ?
Ecrire me permet de calmer mon cerveau qui est le plus souvent en ébullition. Pour moi, c’est comme une forme de méditation qui me relie à la terre tout en me connectant au ciel. L’inspiration me vient d’en haut et l’écriture est proche de la musique par la recherche de la sonorité et du rythme des mots. Les mondes se rencontrent !
Ecrire est le prolongement naturel de mon envie de transmettre et de partager. Des documents pour des journées de cours, à un texte à plus grande échelle … il n’y a somme toute qu’un «petit» pas !
RBE : Quel a été le plus grand défi dans la trame de GENIAL, J’Y ARRIVE ENFIN ?
C’était de réunir les facettes de celle que je suis : l’enseignante, la maman et la kinésiologue. C’était m’adresser simultanément aux professionnels du monde scolaire, aux mamans, qui sont les spécialistes de l’éducation de leur enfant, et aux kinésiologues et thérapeutes. Mon défi était de rester claire et cohérente, avec un langage qui soit accessible aux non-professionnels de la kinésiologie tout en ayant un contenu pertinent pour les initiés. Ceci, en organisant le tout en «constats et solutions», « mises en mouvement » et «stratégies d’apprentissage», notamment avec le Brain Gym.
RBE : Comment s'est passé la rencontre avec un éditeur ?
Je dois l’avouer : prise entre un brin de fierté et un brin de timidité, j’ai repoussé jusqu’à la dernière minute le moment de choisir un éditeur. J’étais convaincue du contenu de mon ouvrage et en toute modestie, j’étais la spécialiste de ces 3 mondes que je voulais rassembler dans mon ouvrage. Par chance, j’ai rencontré un éditeur qui a accepté ma proposition et n’a pas changé un seul mot de mon texte. Il m’a, en revanche, demandé de trouver un titre plus vendeur que celui auquel j’avais pensé ! Et cela a donné GENIAL, J’Y ARRIVE ENFIN !
RBE : Qu’en est-il des illustrations ?
Là aussi, une bonne étoile m’a guidée et j’ai eu l’incroyable chance de collaborer avec une graphiste de Nyon, Agnès Schüpbach, (www.lemoneddesign.ch) et ainsi de la voir travailler devant mes yeux, de pouvoir décider avec elle des couleurs et du style des illustrations. Cela a été une superbe aventure créative. Le livre a été publié exactement 9 mois après le début de la rencontre avec Agnès.
RBE : Y-a-t-il une philosophie de vie derrière GENIAL ?
Derrière chaque difficulté, il y a une solution. J’ai une vision très optimiste de l’apprentissage. Mais moi aussi, je me perds quelquefois dans des zones d’inconfort, ne sachant pas faire certaines choses du premier coup… Alors, j’essaie, j’essaie, et quelquefois, je m’énerve… puis je progresse, et finalement, je réussis. C’est là que mon titre de livre devient réalité : il s’incarne dans ma vie !
RBE : Pourquoi l’avoir répertorié par tranche d’âge ?
Je me suis mise dans la peau d’une maman. Les mamans sont le plus souvent un peu soucieuses de la scolarité de leur enfant. Elles se questionnent à la fois sur ce que leur enfant doit connaître, et en même temps, elles cherchent des pistes pour les différents apprentissages. Beaucoup de mamans aimeraient pouvoir faciliter la vie scolaire de leur enfant. En répertoriant mon livre par tranche d’âge, il me semble aisé de trouver les informations.
Il a été également pensé pour pouvoir le lire de 2 manières : on peut avoir besoin d’une information très précise et on doit pouvoir la comprendre de manière isolée. Ou alors on a envie de saisir le processus global et on lit de manière traditionnelle.
RBE : En quoi le Brain Gym tel qu’il est présenté dans ce livre est différent ?
Ma longue expérience de cabinet, précédée de nombreuses années en tant qu’enseignante, m’a permis de rencontrer des centaines et des centaines d’enfants en difficulté scolaire.
Dès le début, je me suis appropriée le Brain Gym et me suis donnée la liberté de créer du sur-mesure pour les enfants qui venaient me consulter. Tout en gardant l’esprit de la méthode, j’ai varié les exercices et les ai adaptés en fonction de l’âge de l’apprenant, pour que cela reste ludique mais efficace. Cela me semble simplement du bon sens ! D’ailleurs, au début de ma pratique professionnelle, je disais volontiers que je proposais une kinésiologie créative et récréative !
Ainsi les mouvements croisés et les huit couchés, qui sont 2 exercices-clés de Dennison, peuvent être variés d’innombrables façons. Plus récemment, ma sensibilité m’a aussi amené à trouver des solutions pour les enfants actuels, qui ont, avant tout, besoin de faire un vrai travail d’incarnation et d’enracinement, afin de pouvoir réunir «terre et ciel».
J’ai puisé dans mes pratiques énergétiques (yoga, Qi gong, calligraphie) et également dans ma pratique de la musique les notions de lenteur, respiration, conscience, verticalité et posture… Et je les ai intégrées au Brain Gym. C’est cela qui est inédit. Ma manière de pratiquer est plus qu’une simple gymnastique pour le cerveau, comme on pourrait le comprendre si on ne fait que traduire les mots. Le corps, avec ses organes sensoriels, doit rester au cœur de l’apprentissage.
RBE: Avez-vous quelques astuces pour être en forme ?
Oui, pour terminer, je vous propose le meilleur de GENIAL, J’Y ARRIVE ENFIN, pour être au top de votre forme, que ce soit à l’école, au bureau ou dans votre quotidien :
1. Boire de l’eau, par petites gorgées, avant les tests, entre les devoirs, entre les repas
2. Poser les pieds par terre, avec une intention de planter de profondes racines rouges dans le sol
3. Respirer profondément, pour oxygéner le cerveau et le booster
4. Adopter une attitude positive, en récitant à haute voix, à la manière d’un mantra : «je le peux, je le veux, je fais de mon mieux»
5. Bouger intelligemment pour ancrer l’apprentissage, en pratiquant par exemple les mouvements croisés. Vous aurez ainsi accès à la créativité et à la logique
6. Pas de concentration sans décontraction. La concentration est avant tout une affaire de décision. Réciter plusieurs fois le mantra «calme, confiant, concentré»
7. Pour la lecture : surélever le livre, pour éviter de tirer sur la nuque, et éventuellement poser un transparent de couleur verte sur le texte, car le vert va reposer les yeux
8. Pour l’orthographe, activer les positions oculaires en lien avec la mémoire visuelle, en mettant, pour l’apprenant, les yeux en haut à gauche.
9. Pour les livrets : mémoriser les réponses, (2,4,6,8 … / 3,6,9 …) en les récitant à haute voix, dans un sens et dans l’autre. Eviter, dans un premier temps, de surcharger la mémoire avec tout l’énoncé (1x2 =2)
10. Pour les problèmes de maths : imaginer que le mot «problème» n’existe plus et qu’on le remplace par celui d’exercice ou de résolution d’énigme. Il y aura une nette diminution du stress et un meilleur accès au potentiel.
GENIAL, J’Y ARRIVE ENFIN, solutions innovations pour faciliter la vie scolaire
Par Mireille Dürig
Paru aux éditions Slatkine, mars 2016
www.kinessence.ch