Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > L’acupuncture au secours de la dépression

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Interview / Mieux-être

L’acupuncture au secours de la dépression

Préserver, mais aussi lorsque c’est nécessaire, restaurer l’équilibre énergétique de l’être humain, telle est la vocation de l’acupuncture.

L’acupuncture au secours de la dépression

En médecine chinoise, on considère en effet que l’organisme est en bonne santé tant que l’énergie y circule bien. Et si le corps est sain, l’esprit l’est aussi. Par conséquent, l’acupuncture saurait-elle offrir une solution aux personnes qui souffrent de déprime ou de dépression?
Explications avec Antoine Wegmüller, acupuncteur et praticien de médecine traditionnelle chinoise...

L’acupuncture peut-elle être utile en cas de dépression, et si oui, comment ?
Oui, la dépression fait partie des maladies qui répondent bien au traitement par l’acupuncture.

Pour comprendre pourquoi, j’évoquerai d’abord le système du cœur. Pour les Chinois, le cœur n’est pas seulement la pompe qui fait circuler le sang : pour eux, dans le cœur, comme dans chaque organe, il y a ce que l’on appelle  une âme végétative, et c’est précisément dans le cœur que siège l’esprit.
Cela veut dire que quand le cœur fonctionne de manière harmonieuse, que les fonctions cardiaques sont normales, on peut dire que l’esprit aussi fonctionne normalement.
Le terme « esprit »  recouvre ici deux aspects : d’une part les fonctions psychomentales (capacité à réfléchir, à faire un travail de synthèse, mémoire…) et d’autre part le cœur, qui domine un peu tous les aspects psycho-émotionnels.
En clinique, j’observe effectivement que les personnes qui ont des affections cardiaques, c’est-à-dire dont le cœur est peut-être un peu faible, sont facilement affectées psychologiquement. Cela veut dire que de la bonne marche du cœur dépend un bon équilibre psycho-émotionnel.
D’autre part, il y a des méridiens, ces canaux le long desquels circule l’énergie, qui traversent la tête. Certains sont liés à des organes, et l’un d’eux, le Vaisseau Gouverneur, prend naissance dans le périnée, remonte le long du sacrum et le long des vertèbres, il remonte jusque dans les vertèbres cervicales, passe par la tête, et finit entre les deux incisives supérieures. C’est un méridien que l’on utilise beaucoup dans les maladies psychomentales. On remarque que lorsque l’on traite ce méridien, l’esprit s’apaise et les aspects dépressifs ou maniaco-dépressifs diminuent voire s’estompent.
Selon les Chinois, l’équilibre psycho-émotionnel dépend d’une part du bon fonctionnement des organes et d’autre part du lien entre les organes et une fonction psychomentale harmonieuse.

Quels sont les organes plus particulièrement impliqués dans la dépression ?
Il peut y avoir un dérèglement du système du foie, du système du cœur ou du système du rein. Qu’ont-ils en commun ? On voit que le foie est en relation directe avec le sang, donc il stocke, régénère le sang. Le cœur est lui aussi très directement lié au sang puisqu’il propulse le sang, mais de ce fait il s’en nourrit aussi. On dit que l’esprit siège dans le cœur. Mais où dans le cœur ? Il siège dans le sang du cœur. Donc il va partout. C’est pour cela que quand la fonction cardiaque, soit le volume du flux sanguin, soit la qualité de la formule sanguine diminue ou n’est pas suffisamment approvisionnée, l’esprit commence à s’agiter, parce que l’on dit que « l’esprit ne peut plus regagner son logis ».

Le troisième organe impliqué est le rein, parce que l’on considère que le rein est la racine de la vie. Ainsi, symboliquement la base de toutes les substances fondamentales est contenue dans le rein. On dit que le rein stocke l’essence, et que lorsque le sang est insuffisant le rein transforme une partie de son essence en sang, pour supplémenter. De la même manière, lorsque le sang est prospère il se retransforme en essence et se stocke dans le rein. Si la personne, parce qu’elle a trop travaillé, qu’elle est très contrariée ou trop sollicitée, épuise peut-être d’abord son foie, puis son cœur, touche ensuite au capital santé profond. Les ressources viennent à manquer, et l’esprit commence alors à s’agiter.

Le corps et l’esprit sont donc intimement liés…
Oui. Et une personne peut tout d’un coup sombrer dans une espèce de mélancolie ou de dépression non pas parce qu’elle a un problème existentiel, mais à cause d’une simple fatigue des organes, qui entraîne à son tour une baisse des fonctions psychomentales. La personne se sent alors plus faible, amoindrie, n’arrive plus à suivre le rythme, par exemple social ou familial, et peut alors avoir des réactions anxiogènes ou de déprime, dues en réalité à une forme de fatigue.

Parlons maintenant de l’équilibre psycho-émotionnel. Poste à grosses responsabilités, emploi dans la sécurité, la politique, les hôpitaux… certaines personnes sont tout le temps sollicitées. Il est possible de subir un haut niveau de stress, mais pour autant que l’on ait des plages où l’on puisse se relâcher. Si ces situations de stress persistent, c’est-à-dire si l’esprit ne retrouve jamais son calme, alors là c’est la porte ouverte au ressassement, à l’insomnie, à la déprime. Dans ces cas-là, c’est le traitement sur les organes, le long des méridiens, qui va permettre de calmer l’esprit et de retrouver un équilibre psycho-émotionnel normal.

On peut donc dire que l’acupuncture permet de rééquilibrer la circulation d’énergie ?
Tout à fait. Un cas typique : quelqu’un subit beaucoup de contrariétés ou se met facilement en colère, ce qui affecte le fonctionnement du foie et va, toujours selon la médecine chinoise, produire de la chaleur interne. Cette chaleur interne va empêcher un sommeil correct, et donc augmenter encore le stress, puisque la personne n’aura pas suffisamment d’heures de bon sommeil pour vraiment se relâcher pour voir le lendemain la situation de manière fraîche et calme. Dans ce cas-là, effectivement, l’acupuncture peut redonner le calme, aider à retrouver l’équilibre.

Propos recueillis par Véronique Desarzens
www.lesjardinsdalice.ch


À suivre… avec prochainement les troubles du sommeil